Oscar Piastri a « mal au cou » après son dernier test de l’année avec McLaren

2 décembre 2022
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Le nouveau pilote McLaren, Oscar Piastri, a pu boucler 150 tours de circuit à Barcelone cette semaine avec une monoplace de la saison 2021 [la MCL35M] avant de retourner à l’usine de Woking pour rencontrer le reste de sa nouvelle équipe.

Lundi et Mardi, Oscar Piastri était en piste sur le tracé de Barcelone dans le cadre d’essais privés organisés par McLaren en vue d’intégrer parfaitement le jeune homme à sa nouvelle équipe avec laquelle il participera à sa toute première saison en Formule 1 en 2023.

Au cours de ces deux journées de tests, l’Australien a bouclé 150 tours dans des conditions climatiques difficiles puisque la pluie s’est invitée sur le circuit Catalan, alors que les températures très fraîches ont également rendu la vie dure à Piastri qui a eu le plus grand mal à faire monter les pneumatiques en température.

« Les conditions étaient assez froides, et nous avons même eu un peu de pluie, donc je me suis adapté à tout cela et j’ai essayé de m’imprégner autant que possible et de reprendre le rythme des choses parce qu’il y a un peu de rouille. » nous explique Oscar Piastri, qui a pourtant roulé à Abou Dhabi après la dernière course de l’année lors d’une journée de tests.

« J’ai mal au cou, mais il faut toujours un certain temps pour s’habituer à une F1. J’y arrive, je m’accroche et je devrais être prêt en m’entraînant un peu plus à Noël. »

Piastri a remporté six victoires, décroché 11 podiums et décroché cinq pôles en F2 en 2021 pour finalement remporter le titre, son troisième sacre, après le titre de Formule 3 2020 et la couronne de Formule Renault Eurocup en 2019.

Son succès en monoplace junior lui a valu plusieurs occasions de tester des monoplaces de F1, à la fois lors de sa campagne 2021 et depuis lors, mais ce n’est que récemment qu’il a pu conduire en sachant qu’il avait une place sur la grille sécurisée à partir de 2023.

Lorsqu’on lui a demandé si le fait de réaliser des tests en sachant qu’il avait déjà obtenu un baquet en F1 était différent pour lui, l’Australien a répondu : « Depuis la fin de la F2, l’objectif a toujours été d’arriver en F1, donc je pense que tous les tests de F1 que j’ai effectués ont toujours été en préparation pour obtenir un baquet, donc je ne pense pas que ma mentalité ait changé. »

En plus d’acquérir de l’expérience au volant d’une monoplace de Formule 1, ces essais privés ont également permis à Oscar Piastri de commencer à travailler avec les ingénieurs qui vont l’accompagner en 2023 tout au long de sa première campagne en catégorie reine.

« Pouvoir travailler avec les ingénieurs et l’équipe de course avec lesquels je travaillerai l’année prochaine est une aide considérable. C’est vraiment utile de commencer cette relation. » a ajouté Piastri.

« Maintenant que j’ai un siège et que je vais certainement reprendre la course, nous pouvons nous concentrer sur quelques-unes des spécificités d’une course que je ne ferais pas normalement lors des essais – il y a eu plus d’attention là-dessus parce que la saison approche rapidement. »

Oscar Piastri va désormais retourner en Australie pour y passer les vacances d’hiver en famille avant de revenir en Europe au mois de janvier : « Je vais voir ma famille et mes amis pendant que je serai de retour en Australie et je profiterai d’un peu de soleil tant qu’il sera disponible. »

« Essentiellement, je vais me concentrer sur la meilleure forme physique possible pour le début de l’année. Ensuite, je serai de retour, pour continuer à construire ma relation avec l’équipe et voir à quoi ressemblera la voiture [de la saison 2023]. »

5 Comments

  1. On sais que le jeune Piastri n’y est pour rien personnellement dans le départ d’Alonzo de chez Alpine … Mais c’est sa venue espérée chez Alpine qui a fait comprendre à Fernando que ses jours étaient comptés au sein de l’équipe !
    Il a donc anticipé son éviction en signant chez Aston Martin!
    Et, finalement, le petit « prodige » tant espéré chez Alpine, a signé chez Mc laren !!!
    En conséquence directe, la responsable juridique d’Alpine, Bénédicte Mercer, a d’ailleurs été licenciée pour cet oubli !

      • « Certainement » … je ne serais pas aussi catégorique que toi.

        Même le bon choix on ne le saura jamais puisqu’il n y aura pas de comparaison possible, en revanche si on se permet des « SI ».

        S’il était resté chez Alpine qui l’a vu grandir et qui l’a fait s’épanouir et performer l’attente aurait été moins intense que chez Mc Laren même s’il y a une obligation de résultats égale dans les 2 teams.

        Chez Mc Laren la pression risque d’être beaucoup plus forte parce que Norris est très fort et qu’il faudra que très vite il s’élève à son niveau. Ricciardo n’a pas su et pas sûr qu’ils auront plus de patience avec lui …

        Piastri va relever un très gros défis, et intrinsèquement je pense qu’il est plus proche du niveau d’un Ocon que d’un Norris.

        On ne peut pas lui enlever d’être très ambitieux en tous cas ?

        • Salut @jeanseb, Mc Laren c’est le moteur Mercedes plus rapide et surtout plus fiable que le Renault. C’est se qui à motivé Piastri.

          • Pardon j’avais oublié les salutations Alex.
            Je pense qu’on se rejoindra tout de même sur un point le « step » était moins grand à franchir en continuant avec Alpine non ?
            Il est sacrément ambitieux, j’aime ça, et j’espère pour lui que l’avenir lui donnera raison mais je pense qu’il va avoir beaucoup de mal à tenir la comparaison avec Norris.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.