Oscar Piastri explique son choix de quitter Alpine pour McLaren

3 septembre 2022
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L’Australien Oscar Piastri a expliqué les raisons qui l’ont poussé à quitter l’équipe Alpine pour rejoindre McLaren avec qui il a signé un contrat de deux ans et qui a été validé par le CRB cette semaine (conseil de reconnaissance des contrats).

Piastri a expliqué que l’incertitude concernant son avenir chez Alpine en tant que titulaire, notamment parce que l’équipe du constructeur français avait proposé à Fernando Alonso une prolongation de contrat pour une année supplémentaire avec une option pour une seconde, a clairement pesé lourd dans la balance. L’éventuelle signature d’Alonso (qui a finalement signé chez Aston Martin) aurait signifié pour Piastri qu’il ne piloterait pas en Formule 1 en 2023 et peut-être même en 2024, d’où son choix de discuter avec McLaren chez qui l’Australien a trouvé un peu plus d’enthousiasme.

« La décision du CRB a confirmé que je n’avais pas de contrat pour la saison 2023 [avec Alpine]. J’étais libre de choisir mon destin – et je sentais que McLaren était une grande opportunité. Ils étaient très directs et très désireux et enthousiastes de m’avoir. Pour être tout à fait honnête, il y avait un manque de clarté autour de mon avenir dans l’équipe d’Alpine. » a déclaré Oscar Piastri dans un entretien exclusif pour le site de la F1.

« Ils ont déclaré publiquement qu’ils souhaitaient continuer avec Fernando [Alonso] pendant au moins un ou deux ans de plus. Je respecte ça. Mais après avoir passé l’année, mes espoirs étaient fermement fixés sur un baquet Alpine et le manque de clarté et, comme pour Fernando, un sentiment un peu étrange dans les négociations, je n’ai pas eu l’impression que c’était la bonne décision pour moi [ rester]. »

« Le manque de clarté autour de mon avenir, signifiait finalement une rupture de confiance, j’ai senti l’offre très attrayante de McLaren et les relations positives avec eux jusqu’à présent. Ce sont toutes des raisons pour lesquelles je pensais que McLaren serait le mieux pour l’avenir. »

10 Comments Laisser un commentaire

  1. Selon un commentateur de la RTS , pendant la retransmission des qualifs, la faute incombe à une juriste d’Alpine qui serait partie en vacances sans faire les ajustements de contrat utiles pour garder Piastri. Le paddock se moquerait de l’équipe Alpine…

  2. En dehors d’être grassement payé, on se demande ce que Alonso a apporté à Alpine, place aux jeunes, Aston Martin fait la même erreur, Alonso est un mercenaire qui vit sur sa réputation !!! Un sale bonhomme qui déteste tous les autres pilotes pensant qu’il est toujours le meilleur, très aigri de la réussite de Lewis !!!

    • @maxxi Franchement, on se passe de ce type de commentaires peu objectifs basés uniquement sur votre rancoeur sur Alonso …

  3. Il peut dire ce qu’il veut, c’est lui et Webber qui ont fait un coup en douce, le contrat aurait été pres signé chez Mac laren le 4/07 donc bien avant la Hongrie pourquoi ne pas avoir communiqué avec Alpine qui jusqu’à la, lui assurait prise en charge et salaire.Le CRB a dit il y a quelques jours que les deux contrats étaient valables aujourd’hui ce n est plus le cas,. maintenant ce sera au tribunal civil de trancher , souvenir du cas Alesi qui avait trahi Renault de la même manière pour la pitoyable carrière qui a suivie

  4. Oui on peut comprendre son discours, mais non… pour que wolff et horner admettent qu il n a pas été réglo avec alpine, ça se pose là. C est vrai que Fernando aurait été reconduit mais il aurait été prêté à williams et pourquoi pas mc laren pour faire ses debuts, mais quel intérêt pour un team d investir dans les jeunes si c est pour qu ils se barrent à la concurrence (zhou, piastri), c est au team de libérer ses pilotes qui ont coûté des millions et pas l inverse. Bon courage à lui, s il est aussi maladroit que son compatriote ça promet pour lui chez les papayes.

    • il a des gents en communication et a largement eu le temps de préparer son discours. Il n’en reste pas moins redevable pour moi des sommes engagés…. Vu la tournure que ça a pris, le CRB vient de tuer les programmes Jeune pilote. Cela a fait beaucoup plus de dégât. Il conviendra à l’avenir pour Alpine /Renault de mieux protéger ces contrats et peut être à la FIA d’instaurer une sorte de compensation pour formation ….. (un peu à l’image du foot)

    • Mouais… Il aurait pu faire preuve d honnêteté en disant franchement les chose à Alpine, là il a tt fait dans leur dos.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.