Oscar Piastri insiste, McLaren F1 privilégie le championnat constructeurs

5 août 2024
2
La McLaren MCL38 dans les rues de Monte-Carlo

Oscar Piastri affirme que McLaren donnera la priorité au championnat du monde des constructeurs au cours de la deuxième partie de saison, plutôt que de favoriser l’un des deux pilotes.

Avec 42 points de retard sur le leader du championnat du monde, Red Bull, l’écurie McLaren occupe actuellement la deuxième place au classement par équipes après avoir fait de grands progrès au cours des dernières courses avec deux victoires et plusieurs podiums – dont dix consécutifs.

S’exprimant juste après le Grand Prix de Belgique où il a été classé deuxième après la disqualification de George Russell, Oscar Piastri a insisté sur le fait que McLaren donnera désormais la priorité au championnat du monde des constructeurs.

« Le premier objectif de l’équipe est de remporter le championnat du monde des constructeurs, et je pense que nous avons de très bonnes chances d’y parvenir.  Nous avons réduit l’écart avec Red Bull au cours des six ou sept dernières courses. » a déclaré Oscar Piastri à Sky Sports.

Sur un plan plus personnel, Oscar Piastri – qui est actuellement quatrième au championnat à dix points de Charles Leclerc – estime qu’il a encore toutes ses chances de se battre pour le titre mondial, alors qu’il reste encore dix Grands Prix et trois courses Sprint à disputer cette saison.

« Pour moi, au classement des pilotes, j’aimerais finir aussi haut que possible. Je ne suis pas hors course pour le championnat. » a-t-il ajouté.

« C’est un défi très important, mais je veux enchaîner de bonnes courses, gagner en régularité sur ce plan, et vraiment aider l’équipe à remporter le championnat des constructeurs. »

Bien qu’il soit encore en course pour le titre, son coéquipier Lando Norris est deux places devant lui au classement des pilotes avec 32 points d’écart, et Piastri a insisté sur le fait qu’il n’hésitera pas à l’aider si besoin en temps voulu.

« Si je dois aider Lando [Norris] plus tard dans l’année, nous en discuterons bien sûr, mais le premier objectif est de remporter le championnat des constructeurs et d’essayer de faire du bon travail pour moi aussi. »

Après une trêve estivale obligatoire, la Formule 1 fera sa rentrée des classes aux Pays-Bas lors du dernier week-end d’août. Il s’agira de la quinzième manche du championnat du monde 2024. 

2 Comments

  1. « Si je dois aider Lando [Norris] plus tard dans l’année, nous en discuterons bien sûr, »
    Aussi talentueux que soit Piastri, je ne le trouve plus aussi impérial, tant sur piste que dans son discours!

  2. Il semble qoe ce soit une constante des discours de Piastri : il dit les évidences qui doivent être dites. Gagner des courses, marquer des points, faire gagner son équipe. Quel talent, en revanche il n’envisage pas de rendre des places concédées sans raison et la rage au cœur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.