Le pilote McLaren Oscar Piastri élu « Rookie » de l’année en F1

10 décembre 2023
Oscar Piastri sur son 1er podium au Japon

La traditionnelle cérémonie de remise des prix de la FIA s’est tenue ce vendredi soir à Bakou en Azerbaïdjan, l’occasion pour les pilotes et écuries de recevoir officiellement leurs titres, mais aussi de reconnaître et saluer d’autres performances du sport automobile.

Comme chaque année, la FIA a décerné le titre de « Rookie of the Year » (comprendre « débutant de l’année ») qui récompense les prouesses d’un jeune pilote fraîchement arrivé dans une discipline et en 2023 c’est le pilote McLaren Oscar Piastri – neuvième du championnat du monde – qui remporte les honneurs.

L’Australien n’a pas manqué de briller pour sa première saison en F1 avec deux podiums (au Japon et au Qatar), une pole position à la course Sprint du Qatar convertie en victoire et une certaine régularité tout au long de la saison, des performances qui lui ont permis de remporter ce titre pour la deuxième fois.

Le natif de Melbourne n’en est pas à son coup d’essai, il avait en effet remporté le titre de « Rookie de l’année » en 2021 lors de sa saison de F2, il devient ainsi le deuxième pilote à remporter deux fois ce titre avec le Monégasque Charles Leclerc.

« Oui, ce fut définitivement une grande saison », a déclaré Oscar Piastri lors de la cérémonie.

Élégant, le pilote McLaren n’a pas oublié de saluer son équipe qui lui a fourni une monoplace beaucoup plus compétitive à partir du Grand Prix de Silvertsone: « Beaucoup de moments forts que je n’aurais pas pu connaître sans que l’équipe améliore la voiture comme nous l’avons fait. Je dois donc leur donner beaucoup de crédit ».

« Mais je pense aussi à me féliciter, j’ai dû me montrer à la hauteur dans ces moments-là », a ajouté l’Australien. « Je pense que c’est probablement le moment dont je suis le plus fier. »

« Silverstone, où nous sommes arrivés avec une voiture compétitive, j’ai pu en tirer le meilleur parti. Au Japon, je n’ai pas fait ma meilleure course, mais j’ai réussi à décrocher mon premier podium. »

« Et le Qatar, nous n’avons eu qu’une seule occasion dans toute l’année de gagner quelque chose et nous avons réussi à la saisir. Alors oui, je peux en être très fier. »

Oscar Piastri a d’ailleurs su convaincre McLaren qui a renouvelé son contrat jusqu’en 2026, verrouillant ainsi le pilote pour trois années supplémentaires. Pour rappel, l’Australien est double champion du monde de Formule 3 (2019 et 2020) et champion du monde de Formule 2 (2021).

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr