Oscar Piastri remporte le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2024

La McLaren d'Oscar Piastri en piste à Bakou

C’est le pilote McLaren Oscar Piastri qui remporte le Grand Prix F1 d’Azerbaïdjan 2024 ce dimanche, l’Australien devance sur la ligne d’arrivée la Ferrari de Charles Leclerc et la Mercedes de George Russell.

Lando Norris, Max Verstappen, Fernando Alonso, Alexander Albon, Franco Colapinto, Lewis Hamilton et Oliver Bearman complètent le top dix à l’arrivée de cette dix-septième manche de la saison 2024. 

Ocon et Hamilton pénalisés

Le pilote Alpine Esteban Ocon et le pilote Mercedes Lewis Hamilton ont dû prendre le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan depuis la voie des stands ce dimanche. Les deux hommes ont reçu des composants moteur neufs à l’arrière de leur monoplace juste après la séance de qualifications disputée ce samedi, ce qui s’est traduit par des pénalités de grille. Ils ont ainsi rejoint le club des pilotes pénalisés composé de Guanyu Zhou (Stake F1) et Pierre Gasly qui a été disqualifié des résultats des qualifications pour sa part en raison d’un débit de carburant trop élevé sur son Alpine.

Image

Abandon de Tsunoda et Stroll

Le pilote Visa Cash App Yuki Tsunoda a dû abandonner assez tôt ce dimanche en Azerbaïdjan. Le Japonais a vu sa monoplace être endommagée suite à un contact avec l’Aston Martin de Lance Stroll lors du premier tour de course. En fin de course, Lance Stroll a lui aussi abandonné en raison de dégâts. 

Image

Piastri prend la tête de la course

Alors que tout semblait sous contrôle pour Charles Leclerc en partant depuis la pole position, le pilote McLaren Oscar Piastri a décidé d’accélérer et a dépassé le pilote Ferrari pour s’emparer de la tête de la course. 

Image

A partir de là, une grosse bataille à trois voitures (avec celle de Sergio Perez) a été engagée dans les rues de Bakou durant de nombreux tours, mais l’Australien a tenu bon malgré les attaques répétées de Charles Leclerc qui ne transforme pas sa pole position en victoire pour la quatrième fois consécutive à Bakou…

Image

Norris sauve les meubles

Éliminé ce samedi en Q1 lors des qualifications à cause d’un drapeau jaune, Lando Norris s’élançait ce dimanche depuis le fond de grille à Bakou. Mais le pilote McLaren a réussi à sauver les meubles en remontant dans la hiérarchie et en franchissant la ligne d’arrivée à la quatrième place devant son rival au championnat Max Verstappen. 

Image

Gros crash de Sainz et Perez !

En fin de course, alors qu’il ne restait que deux tours, Carlos Sainz a mis un coup de volant alors que la Red Bull de Sergio Perez se trouvait à ses côtés. Les deux monoplaces se sont alors touchées et sont allées frapper le mur de béton. Fin de course pour ces deux hommes.

En éliminant une des deux Red Bull, et alors que les deux McLaren ont terminé dans les points, cela signifie que McLaren s’empare de la tête du championnat constructeurs ce dimanche soir.

Image

Résultats du GP d’Azerbaïdjan 2024

24liveblog

2 Comments

  1. Après avoir vu et revu l’incident entre Sainz et Perez, c’est ce dernier qui est aller cherchez le contact entre son pneu avant droit devant la roue AR de la Ferrari.
    Le résultat reste le même… 0 partout la balle au centre !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.