Oscar Piastri revient sur son week-end « décevant » à Zandvoort

Le pilote McLaren Oscar Piastri en discussion avec son ingénieur

Oscar Piastri estime que son équipe doit désormais surveiller « certaines choses » après le Grand Prix des Pays-Bas où le pilote McLaren a raté un potentiel podium en terminant quatrième derrière la Ferrari de Charles Leclerc.

Troisième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, Oscar Piastri s’est fait rapidement dépasser par le pilote Mercedes George Russell. L’Australien a donc basculé sur une stratégie différente en choisissant de rester plus longtemps en piste que la plupart de ses rivaux, ce qui lui a permis de reprendre l’avantage sur Russell plus tard. 

Cependant, Oscar Piastri s’est ensuite retrouvé coincé derrière la Ferrari de Charles Leclerc en fin de course, l’Australien étant incapable de dépasser la SF-24 du Monégasque qui avait pourtant des pneumatiques plus usés que les siens.

Quatrième au drapeau à damier, Oscar Piastri ne cachait pas sa frustration de terminer au pied du podium et a déclaré : « C’est dommage. Je pense que c’était un week-end assez décevant, pour être honnête. Les qualifications n’ont pas été aussi bonnes que je l’aurais souhaité, et la course non plus. »

« Evidemment, le départ a été assez mauvais pour nous deux [lui et son coéquipier], et il y a quelques choses à revoir pour nous en tant qu’équipe, car je n’ai pas vraiment pu faire les progrès dont j’avais besoin. »

« Je suis resté coincé dans l’air sale, et à partir de là, ce fut un après-midi assez douloureux, donc il y a certainement des choses à surveiller. »

Oscar Piastri a ensuite expliqué la réflexion derrière son premier relais prolongé, l’Australien étant resté en piste cinq tours de plus que son coéquipier Lando Norris – accessoirement vainqueur de la course – avant de lâcher ses pneus Mediums pour passer sur les Durs.

« Je pense qu’une fois que j’ai été dépassé par Leclerc, notre seule option était d’aller loin, vraiment. Je pense que cela a fonctionné sur Russell, mais au moment où je suis revenu sur Leclerc, c’était un peu trop tard et l’avantage des pneus avait pratiquement disparu. » a expliqué Piastri.

« C’est dommage, mais je pense qu’il y a aussi d’autres choses sur lesquelles travailler ce week-end également. » a-t-il ajouté.

1 Comment Laisser un commentaire

  1. Déçu le jeune homme, ll espérait peut être que l’écurie allait redemander à Norris de le laisser passer.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.