Otmar Szafnauer a affirmé avoir payé “deux fois” le salaire des employés à l’époque Force India où l’écurie se battait avec un budget limité.
Avant de prendre les rênes de l’écurie Alpine, dont il a été viré à l’été 2023, Szafnauer était le chef des opérations au sein de la structure basée à Silverstone, désormais connue sous le nom d’Aston Martin.
Toutefois, avant que Lawrence Stroll ne rachète l’écurie et y investisse massivement, la structure Force India, comme elle était nommée à l’époque, possédait un budget extrêmement restreint.
À ce sujet, Otmar Szafnauer a révélé sur le podcast High Performance avoir payé “deux fois” le salaire des employés de l’écurie Force India.
“À l’époque, ce n’était pas tant que ça, mais ça se chiffrait en millions, et je l’ai payé avec l’aide de mon partenaire chez Soft Pauer”, explique-t-il.
“Nous avions de l’argent dans l’entreprise, j’avais mon propre argent, et je savais que les salaires n’allaient pas être payés, et je sais à quel point c’est difficile pour les gens.”
“Certaines personnes vivent d’une paye à l’autre, et je le comprends. Nous devions payer les salaires, et l’argent de la Formule 1 arrivait dans cinq jours.”
“Disons que les salaires sont dus un vendredi et que nous recevons l’argent de la Formule 1 le mercredi suivant. J’aurais donc pu attendre, ne pas payer le vendredi. Ou payer avec mon propre argent et attendre jusqu’au mercredi pour récupérer l’argent de la Formule 1.”
Lire aussi : Williams affirme que Mercedes “a fait un travail exceptionnel” sur le moteur F1 2026
Otmar Szafnauer ne l’a jamais dit à ses employés
Szafnauer a par ailleurs précisé ne jamais l’avoir dit aux salariés de l’écurie et que seulement “quelques-uns le savaient”.
L’ancien directeur de l’écurie Alpine a également détaillé les risques qu’il prenait en faisant cela.
“Entre le vendredi et le mercredi, il y a un risque énorme, et si l’argent n’arrive pas ? Ou si l’argent arrive et que quelqu’un d’autre frappe à la porte et dit : ‘Hey, vous me devez 2 millions, et si vous ne me donnez pas cet argent, je vous mets la clé sous la porte’.”
“Il y a donc eu ces cinq, six, sept jours de ‘et si’. Il y a toujours un risque. Mais je l’ai fait.”
Otmar Szafnauer estime qu’il était “important” de faire ça compte tenu de l’état d’esprit de cette équipe qui se battait avec peu de budget.
“C’est important parce que je savais que cette équipe fonctionnait bien grâce à l’esprit d’équipe, à la camaraderie que nous avions, à l’attention que nous portions les uns aux autres.”
Avant son rachat par Lawrence Stroll, l’écurie Force India a, par deux fois, réussi l’exploit de terminer la “meilleure des autres” en 2016 et 2017, à savoir quatrième du championnat derrière les trois top teams de l’époque : Mercedes, Ferrari et Red Bull.
Lire aussi : Luca de Meo explique pourquoi Viry-Châtillon n’est pas au niveau de Mercedes