Alex Albon a fait dés débuts remarqués ce mardi à Barcelone lorsque le pilote Toro Rosso a été victime d’une sortie de piste à peine quatre virages après être entré en piste.
Le Thaïlandais a planté sa monoplace dans le bac à graviers après avoir fait un tête-à-queue en raison d’une piste et de pneus froids.
Mais après cette entrée fracassante, Albon a pu suivre son programme à la lettre et aura bouclé au total 132 tours pour se positionner en P4 à la fin de la journée.
« Au début je pensais dans ma tête « ne fais pas de tête à queue ce matin » et c’est exactement ce que j’ai fait. » explique Albon.
« C’était finalement assez drôle, parce que ça m’est déjà arrivé de faire un tête-à-queue dans mon tour de sortie, mais j’ai essayé de ne pas trop y penser après. »
« En fait, cela m’a rassuré que Kimi l’ait fait la veille, mais après, je suis rentré au garage la queue entre les jambes et tout allait bien. »
« Le problème, c’est qu’il faisait relativement froid, on ne peut pas piloter lentement, et dés que c’est le cas, les pneus deviennent trop froids et c’est comme si on pilotait sur de la glace. »
« Ce n’est pas l’expérience la plus agréable quand il fait cinq degrés et qu’on ne connaît pas encore bien la voiture, et qu’on pilote lentement pour ne pas faire d’erreur et qu’on en fait quand même une. »
Mais au final, Alexander Albon a tout de même réussi à boucler 132 tours de circuit avec sa Toro Rosso à moteur Honda.
« C’était une des plus belles expériences de ma vie, c’était une belle journée. Une fois que j’ai pris mon rythme, c’était plutôt tranquille et nous n’avons eu aucun problème, hormis des petits tête-à-queue plus tard quand je cherchais les limites de la voiture. »
« J’avais déjà tourné un peu mercredi [lors d’un shakedown à Misano], donc ce n’était pas une toute nouvelle expérience, et puis j’ai aussi fait un peu de simulateur, donc je savais un peu à quoi m’attendre. »
« Cependant, la vitesse est définitivement nouvelle pour moi, et c’est un choc positif, car j’ai adoré. Je suris depuis que je suis descendu de la voiture et je pense que je sourirai jusqu’à demain. »