P4 sur la grille de départ, Albon est « en harmonie » avec sa Williams

CIRCUIT ZANDVOORT, NETHERLANDS - AUGUST 26: Alex Albon, Williams FW45 during the Dutch GP at Circuit Zandvoort on Saturday August 26, 2023 in North Holland, Netherlands. (Photo by Zak Mauger / LAT Images)

Le Thaïlandais Alexander Albon a de nouveau fait des étincelles ce samedi en qualifications à Zandvoort en se hissant jusqu’en Q3 pour décrocher la quatrième place sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas dont le départ sera donné ce dimanche 27 août.

Les conditions étaient délicates ce samedi à Zandvoort en qualifications avec une piste partiellement humide à la suite d’un orage qui a éclaté juste avant le début de la séance. Si certains pilotes – comme Logan Sargeant ou Charles Leclerc – se sont fait piéger, d’autres ont montré tout leur talent au volant de leur monoplace dans des conditions difficiles.

En ce qui concerne Alex Albon, le pilote Williams a connu un début de week-end productif en essais libres et les performances de sa monoplace n’ont cessé de s’améliorer au fil des séances, permettant au Thaïlandais d’être « en confiance » lors de la séance qualificative.

« Nous avons été bons lors des EL1, EL2 et EL3. Bien sûr, nous pensions que nous commencerions à redescendre [dans la hiérarchie] et que nous avions atteint notre point idéal très tôt dans le week-end, mais cela m’a donné confiance. » a déclaré Albon ce samedi soir à Zandvoort après les qualifications.

« Donc au final, quand on ajoute de la confiance sur une piste comme celle-là, si étroite et sans compromis, et qu’on y ajoute des conditions mixtes, il faut vraiment se sentir en harmonie avec la voiture, et c’est le cas ce week-end. »

« Nous avions besoin d’une voiture qui puisse rouler aux limites, et notre voiture a fonctionné tout le week-end. Il y avait aussi un bon vent de face dans certains virages, donc je pense vraiment que ça a joué un rôle aujourd’hui et nous a aidés plus que d’habitude. »

« Nous avons été surpris par nos performances aérodynamiques élevées ce week-end, et j’espère que nous pourrons bien performer demain [ce dimanche]. »

Alex Albon s’élancera donc depuis la quatrième place ce dimanche à Zandvoort, tandis que son coéquipier Logan Sargeant prendra le départ de la course depuis la dixième place, l’Américain ayant été victime d’un crash en Q3 ce samedi et n’a donc pas pu tenter de se qualifier plus haut sur la grille (voir la grille complète ici).

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.