Paddy Lowe, le directeur technique de l’équipe Williams, estime que l’écurie britannique semblait en grande forme au début de l’ère hybride uniquement parce qu’elle avait le moteur Mercedes à l’arrière de sa monoplace.
Troisième du championnat en 2014 et en 2015, l’équipe Williams n’a cessé de chuter au classement des constructeurs au fil des saisons, jusqu’à se retrouver bonne dernière en 2018.
Pour le directeur technique de Williams, le problème principal vient du fait que Williams ne participe plus au championnat du monde de Formule 1 pour gagner, mais se contente uniquement de faire de la figuration.
« Il y a eu de bonnes et de mauvaises années et elles peuvent s’expliquer par différents facteurs qui varient en votre faveur. » explique Paddy Lowe à Race Fans
« Mais le problème sous-jacent est que nous n’avons pas participé à la compétition pour gagner, ce qui doit être notre objectif. »
« Nous avons essentiellement fait de la figuration. Nous avons gagné une course en 2012, mais c’était un résultat isolé et cela s’est passé il y a longtemps. »
« Oui, nous avons eu de bonnes années, 2014 par exemple était une bonne année. Mais nous avons eu la chance de disposer d’un bon moteur, et que les autres équipes n’ont pas eu une bonne année pour différentes raisons. »
« Ce n’est pas uniquement une question d’investissement, il s’agit d’un processus et même d’une culture. Il y a énormément de changements en cours, mais cela ne fait que commencer. Ces choses prennent beaucoup de temps. »
« C’est pourquoi nous ne faisons aucune prédiction des résultats. Parce que la première chose que vous devez faire est de modifier votre ingénierie et ensuite, lorsque vous changez, vous commencez à fabriquer de meilleurs produits, et par la suite, des voitures de course. »
« Ainsi, même pour apporter des changements dans l’organisation, il faut du temps pour que ces effets se manifestent. Ce n’est pas instantané. »