Revivez la troisième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada

Après les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Canada disputées ce vendredi 16 juin à Montréal, place aujourd’hui à l’ultime séance d’essais libres du week-end et aux qualifications.

Ce samedi 17 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Montréal [EL3] était programmée à 18h30 (résultats ici), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023 est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Le départ du Grand Prix du Canada 2023 sera donné le dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 70 tours sur le tracé Gilles Villeneuve pour cette huitième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc à cette adresse.

Revivez les EL3 du GP du Canada 

Alpine a eu une réunion avec Pierre Gasly après le GP d’Espagne

L’équipe Alpine a organisé une réunion de 90 minutes avec Pierre Gasly et son équipe d’ingénieurs après le Grand Prix d’Espagne où le pilote français a écopé d’une double pénalité après la séance de qualifications pour avoir entravé le passage de deux pilotes sur le circuit de Catalogne.

Qualifié quatrième, Pierre Gasly a dû reculer de six positions sur la grille de départ à Barcelone une fois sa double pénalité appliquée, ce qui a placé le pilote Alpine en difficulté le dimanche au départ de la course où il a perdu de nouveau quatre positions avant la fin du premier tour.

En course, Gasly a réussi à remonter dans la zone des points et a franchi la ligne d’arrivée à la dixième place au Grand Prix d’Espagne, mais sans cette double pénalité, le Français aurait très certainement pu marquer plus de points lors de cette septième manche de l’année.

Voilà pourquoi avant d’arriver au Canada, l’équipe Alpine a organisé une petite réunion avec Pierre Gasly et ses ingénieurs pour discuter des actions à mettre en place immédiatement afin qu’une telle situation ne se reproduise plus à l’avenir.

« Nous avons eu une réunion entre l’Espagne et ici [au Canada] avec Pierre et son équipe d’ingénieurs. » a déclaré Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Alpine, ce vendredi à Montréal.

« Nous nous sommes rencontrés pendant environ une heure et demie pour discuter de la stratégie de la communication, de la façon dont nous communiquons avec lui, des informations dont il a besoin, du moment où il reçoit les informations, de ce qu’il fait avec ces informations, juste pour que nous puissions nous améliorer. »

« Nous devons nous assurer que lorsque nous nous qualifierons aussi haut, nous pourrons réellement courir à ce niveau et nous ferons certaines choses différemment, en particulier du côté de Pierre. »

Otmar Szafnauer a également ajouté que son coéquipier Esteban Ocon, qui en est à sa quatrième saison avec l’écurie Alpine, était plus habitué à son équipe d’ingénieurs, ce qui explique pourquoi de telles erreurs de communication ne devraient pas arriver de ce côté-ci du garage.

Carlos Sainz toujours en délicatesse avec ses freins à Montréal

Après la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada où il a terminé troisième avec un dixième de retard sur la Mercedes de Lewis Hamilton, l’Espagnol Carlos Sainz était plutôt satisfait de son début de week-end à Montréal mais a admis qu’il n’est pas encore tout à fait à l’aise avec les freins de sa monoplace.

Depuis le début de la saison, Carlos Sainz n’a jamais caché qu’il n’était pas à l’aise à 100% au volant de sa Ferrari, notamment sur les zones de freinage et l’Espagnol l’a de nouveau démontré ce vendredi avec plusieurs freinages ratés sur le tracé Gilles Villeneuve, considéré comme l’un des circuits du calendrier les plus exigeants pour les freins.

« Je ne me sens toujours pas à 100% à l’aise avec la voiture, surtout au freinage, j’ai eu un peu de mal aujourd’hui, mais nous commençons à comprendre pourquoi maintenant et nous essaierons de faire des changements pour demain. » a déclaré le pilote Ferrari ce vendredi soir à Montréal.

Soulignant à quel point les freins sont cruciaux sur le circuit Gilles Villeneuve, Sainz a ajouté : « C’est le facteur le plus important et j’ai l’impression qu’aujourd’hui nous n’avons pas réussi avec quelques réglages. Nous essaierons de les améliorer pour demain et je suis sûr que nous serons plus compétitifs. »

Ce vendredi, la première séance d’essais libres a été très rapidement interrompue à cause d’un problème avec les caméras de vidéo surveillance du circuit, obligeant tous les pilotes à rester au garage après seulement trois tours réalisés.

La deuxième séance d’essais libres a donc été rallongée et a débuté 30 minutes plus tôt pour permettre aux équipes de travailler sur les réglages des monoplaces. Au total donc, les pilotes n’auront roulé que 1h30 ce vendredi contre deux heures habituellement.

« Ne pas avoir cette heure [lors des EL1] ou deux heures en tout pour apprendre de la voiture et faire quelques changements de réglage nous a limités. Mais bon, nous avons tout de même eu un bon vendredi. » conclut Sainz.

Les pilotes Mercedes prudents après un bon vendredi à Montréal

Malgré le fait que les deux pilotes Mercedes ont mené les débats ce vendredi à Montréal avec les deux meilleurs temps des EL2, Lewis Hamilton et George Russell se montrent particulièrement prudents et ne veulent pas encore tirer de conclusions après seulement une séance de roulage.

En arrivant au Canada, Mercedes souhaitait plus que tout vérifier si le package de mises à jour introduit sur la W14 au Grand Prix de Monaco fonctionnait aussi bien qu’à Barcelone où l’équipe du constructeur allemand a décroché son meilleur résultat de l’année avec un double podium à l’arrivée de l’épreuve.

Ce vendredi donc, les deux pilotes Mercedes sont restés très discrets en fond de classement durant une grande partie des EL2, avant de finalement chausser les pneus Tendres en fin de session pour aller signer les deux meilleurs chronos, Hamilton et son coéquipier étant séparés de seulement 27 millièmes.

Après cette première journée de travail, Lewis Hamilton a admis qu’il ressentait les améliorations apportées par son équipe depuis Monaco, mais le septuple champion du monde préfère rester prudent.

« Dans l’ensemble, la voiture était bien aujourd’hui, mais nous avons certainement du travail à faire. » a déclaré Hamilton ce vendredi soir.

« Nous devons améliorer le contrôle de conduite et l’équilibre dans les virages, et je pense que tout ira bien. La voiture dans son ensemble est un pas en avant par rapport au début de saison et je pense que je ressens les améliorations que nous avons vues à Monaco et à Barcelone. »

De l’autre côté du garage, même son de cloche pour George Russell qui estime qu’il est encore difficile de dire si les performances de la W14 sont meilleures qu’à Barcelone tant les deux pistes sont différentes.

« Barcelone et ici sont deux circuits totalement différents, il est donc difficile de comparer les performances de la voiture de l’un à l’autre. Barcelone est une piste super lisse et à grande vitesse alors qu’ici elle est incroyablement bosselée. » a déclaré le britannique.

« Je pense que les améliorations que nous avons apportées ont aidé. En termes de rythme, je pense que nous allons être derrière Ferrari et Aston Martin en qualifications. Mais nous savons que nous sommes meilleurs le dimanche et c’est là que ça compte. »

Alpine F1 détaille ses problèmes techniques rencontrés ce vendredi à Montréal

L’équipe Alpine a connu un début de week-end décousu ce vendredi sur le Circuit Gilles Villeneuve de Montréal, où plusieurs drapeaux rouges ont rythmé les essais du Grand Prix du Canada, alors que les deux pilotes sont tombés en panne en piste lors de cette première journée.

Lors de la première séance d’essais libres, Pierre Gasly a rencontré un problème d’ordre électrique sur sa monoplace, plus précisément un dysfonctionnement lié au volant de secours qui était monté sur son A523. Ce souci a forcé le Français a immobiliser sa F1 sur le bord de piste très tôt dans la séance, mais l’impact de cette panne a été limité en raison du très long drapeau rouge provoqué dans la foulée suite à un dysfonctionnement des caméras de surveillance du circuit.

Dans l’après-midi, l’équipe a monté le volant habituel sur la monoplace de Pierre Gasly et ce dernier n’a plus rencontré le moindre problème pour le reste de la journée, il terminera les EL2 à la dixième place.

De l’autre côté du garage, Esteban Ocon a lui aussi dû immobiliser son Alpine sur le bord de piste lors des EL2 sur ordre de son ingénieur après une perte de pression d’eau sur l’unité de puissance Renault qui équipe son A523. Le Normand terminera les EL2 à la dix-septième position.

« Durant les EL1, nous avons eu un souci causé par une panne électrique sur le volant de secours de Pierre. Il a dû s’arrêter en piste, mais nous avons remis son volant habituel pour une deuxième séance sans problème et il a pu connaître un après-midi productif. » nous confiait Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Alpine, ce vendredi soir à Montréal.

« Malheureusement, les EL2 d’Esteban ont été écourtés par une perte de pression d’eau sur sa voiture. Nous allons en rechercher la cause, mais notre roulage était donc limité aujourd’hui. »

« Demain [samedi], nous devrons viser des essais libres 3 beaucoup plus fluides et linéaires afin d’être bien placés en vue des qualifications. La météo s’annonce mitigée avec de forts risques de pluie tout au long de la journée, donc nous nous préparerons à toutes les éventualités. »

Ce samedi, les essais libres 3 commenceront à 12h30 (18h30 en France) avant les Qualifications à 16h00 (22h00 en France).

GP F1 du Canada : A quelle heure sont programmées les qualifications ?

Ce vendredi 16 juin, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Canada était programmée à 19h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 22h30 (résultats ici).

Ce samedi 17 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Montréal [EL3] est programmée à 18h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023 est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Canada 2023 sera donné le dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 70 tours sur le tracé Gilles Villeneuve pour cette huitième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous pour cela sur notre Live Center accessible à cette adresse.

Max Verstappen après les EL2 : « La voiture n’est pas fantastique »

Max Verstappen a admis que lui et Red Bull « ont un peu de travail à faire » après avoir rencontré des problèmes lors de la première journée d’essais du Grand Prix du Canada, que le champion du monde en titre a terminé en sixième position.

Le pilote Red Bull a terminé la deuxième séance d’essais libres de ce vendredi à quatre dixièmes des deux Mercedes de Lewis Hamilton et George Russell, le Néerlandais ayant même été devancé par les deux Ferrari de Leclerc et Sainz et l’Aston Martin de Fernando Alonso.

S’exprimant ce vendredi soir après les EL2, Verstappen a déclaré : « Bien sûr, ce n’était pas très simple, avec pratiquement aucune course en EL1 [à cause d’un problème technique]. C’était la même chose pour tout le monde et au moins nous pouvions courir un peu lors des EL2. »

« Je pense que nous avons encore un peu de travail à faire, la voiture n’est pas fantastique en ce moment sur les bosses, sur les vibreurs. Je veux dire, ce n’est toujours pas si mal, mais nous devons certainement peaufiner certaines choses. »

« Mais encore une fois, on peut voir qu’il pleut… Probablement demain il pleuvra aussi, mais peut-être que dimanche il fera à nouveau sec. C’était donc une session un peu délicate aujourd’hui, mais parfois ça peut arriver. »

« Demain [samedi] va probablement être très humide, donc cela apporte normalement toujours quelques surprises en qualifications. Ensuite, nous verrons comment il fera dimanche. »

Avant le Grand Prix du Canada, Max Verstappen est leader du championnat du monde des pilotes avec 53 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez.

Les nouveautés ont bien fonctionné sur la Williams d’Albon ce vendredi

Chez Williams, les nouvelles pièces introduites sur la monoplace d’Alexander Albon ce vendredi à Montréal ont parfaitement fonctionné lors des deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Canada, ce qui veut dire que le Thaïlandais conservera ces nouveautés sur sa FW45 pour le reste du week-end.

Alors que la première séance d’essais libres du vendredi a été finalement annulée en raison d’un problème technique majeur (à lire ici), il ne restait plus que les EL2 à Alex Albon pour se faire une idée du nouveau package de mises à jour apporté par son équipe à Montréal.

D’après les premiers retours, ce dernier a parfaitement fonctionné, Alex Albon ayant terminé quatre dixièmes devant son coéquipier lors des EL2, avant que la pluie ne vienne perturber le travail des équipes.

« Ce fut une journée un peu étrange avec les EL1 annulés et les EL2 affectés par la pluie. Nous avons fait la plupart du travail comme nous l’avions prévu, mais nous avons arrêté les relais courts au début des EL2 pour nous concentrer sur le travail sur les longs relais. » nous confie Dave Robson, directeur de la performance chez Williams.

« Les améliorations ont bien fonctionné sur la voiture d’Alex et resteront [sur la voiture] pour le reste du week-end. Nous passerons en revue les données ce soir et confirmerons que les performances correspondent aux données de la soufflerie et nous chercherons à affiner la configuration pour maximiser le rythme global. »

« Le temps semble mitigé pour le reste du week-end avec plus de fortes pluies attendues ce soir et demain matin. Il pourrait y avoir d’autres fortes averses pendant les qualifications, ce qui rendra les choses intéressantes. »

De l’autre côté du garage, Logan Sargeant a terminé cette première journée à la dix-neuvième place, mais l’Américain ne dispose pas ce week-end des nouvelles pièces testées par son coéquipier.

Haas devrait conserver Magnussen et Hülkenberg en 2024

Le patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, a laissé entendre que son équipe n’apporterait aucun changement à sa composition de pilotes pour la saison 2024 de Formule 1, ce qui veut dire que Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen devraient en toute logique conserver leurs baquets.

Kevin Magnussen et Nico Hülkenberg occupent actuellement les baquets chez Haas, chacun possédant une vaste expérience en Formule 1. Magnussen a couru pour Haas de 2017 à 2020 avant d’être abandonné pour la campagne 2021. Cependant, le Danois a été rappelé à la veille de la saison 2022 après que Haas se soit séparé de Nikita Mazepin à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Hülkenberg pour sa part a fait son retour en F1 avec Haas cette année alors que l’équipe a choisi de laisser tomber Mick Schumacher après deux saisons, recherchant l’expérience plutôt que la jeunesse.

« En ce qui concerne le marché des pilotes, je pense que pour le moment, nous sommes assez satisfaits de ce que nous avons. » a déclaré Steiner ce vendredi à Montréal.

« Nous voulons pouvoir annoncer nos pilotes le plus tôt possible pour ne pas avoir à traîner comme l’année dernière pendant longtemps, en vous disant [aux medias] les gars « ce sera la prochaine course », ça devient ennuyeux à force. »

Autre point évoqué par le patron de l’équipe Haas, le partenariat technique avec Ferrari chez qui l’écurie américaine se fourni en pièces détachées telles que les suspensions, la boîte de vitesses ou encore le moteur. Selon Steiner, le partenariat entre les deux équipes se poursuivra également l’an prochain.

Canada – EL2 : Hamilton mène un doublé Mercedes, Alpine en panne

C’est le pilote Mercedes Lewis Hamilton qui a signé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada en 1,13.718 (Tendres), le Britannique devance son coéquipier George Russell de 27 millièmes (Tendres) et la Ferrari de Carlos Sainz d’un dixième (Tendres).

Derrière, Fernando Alonso, Charles Leclerc, Max Verstappen, Valtteri Bottas, Sergio Perez, Lance Stroll et Pierre Gasly complètent le top dix de cette ultime séance d’essais du vendredi à Montréal.

Une séance rallongée

En raison d’un problème technique survenu lors des EL1 ce vendredi à Montréal (panne des caméras de surveillance du circuit), les premiers essais libres du week-end n’ont pas eu lieu et la Formule 1 a donc pris la décision de rallonger de 30 minutes ces EL2 pour permettre aux équipes de rattraper le retard.

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Casse moteur pour Hülkenberg

L’Allemand Nico Hülkenberg a dû immobiliser sa Haas sur le bord de la piste lors de ces EL2 en raison d’une panne moteur. De la fumée a commencé à s’échapper du capot moteur de sa VF-23 lorsque ce dernier débutait un tour rapide. Fin de séance prématurée pour lui…

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L’Alpine d’Ocon en panne

Le Français Esteban Ocon a dû lui aussi immobiliser son Alpine sur le bord de piste ce vendredi en raison d’un problème technique suffisamment grave pour que son ingénieur lui demande à la radio couper son moteur.  Cette panne a de nouveau forcé la direction de course à agiter un drapeau rouge pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace du Normand.

C’est la deuxième panne pour Alpine ce vendredi après l’arrêt de Pierre Gasly plus tôt dans la journée lors des EL1…début de week-end compliqué pour l’équipe du constructeur français.

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Arrivée de la pluie

Dans les cinq dernières minutes de la séance, la pluie est tombée abondamment sur le circuit Gilles Villeneuve, ce qui a mis un terme prématuré à cette dernière séance d’essais de la journée à Montréal. Quelques pilotes téméraire sont tout de même sortis en piste dans ces conditions, car la pluie est également attendue ce samedi à l’heure des qualifications…

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La prochaine séance de roulage du week-end [EL3] est programmée ce samedi 17 juin à 18h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse.

Résultats des EL2 du GP du Canada

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Revivez la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada

La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada [EL1] était programmée à 19h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] était programmée à 22h30 (résultats ici).

Le samedi 17 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Montréal [EL3] est programmée à 18h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023 est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Canada 2023 sera donné le dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 70 tours sur le tracé Gilles Villeneuve pour cette huitième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous à cette adresse.

Revivez les EL2 du GP du Canada

GP du Canada – EL1 : faux départ pour la F1 à Montréal !

C’est le pilote Alfa Romeo Valtteri Bottas qui a été crédité du meilleur temps lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada 2023 en 1,18.728 (Mediums), le Finlandais devance de quatre dixièmes l’Aston Martin de Lance Stroll (Tendres) et d’une seconde l’autre Aston Martin pilotée par Fernando Alonso (Tendres).

Derrière, Sergio Perez, Max Verstappen, Oscar Piastri, Kevin Magnussen, Nico Hulkenberg, Guanyu Zhou et Carlos Sainz complètent le top dix de cette séance largement perturbée par des problèmes techniques au niveau de la direction de course et qui s’est finalement terminée avant l’heure prévue.

L’Alpine de Gasly en panne

Dès les premières minutes de la séance, le Français Pierre Gasly est tombé en panne dans le deuxième secteur du circuit. Le moteur ne semble pas en cause dans cette panne (problème de transmission), mais le pilote Alpine n’a pas eu d’autre choix que d’immobiliser sa monoplace sur le bord de piste, ce qui a obligé la direction de course à agiter un drapeau rouge. Début de week-end compliqué pour l’écurie du constructeur français, mais Gasly s’en sort bien car la séance a ensuite été interrompue durant un très, très long moment…

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Un problème technique 

Alors que la séance était sous drapeau rouge suite à la panne de Pierre Gasly, la direction de course n’a pas relancé les EL1 en raison d’un problème technique au niveau des caméras de surveillance au bord du circuit. Le drapeau rouge aura donc duré plus de la moitié de la séance, bien dommage pour les spectateurs présents sur le tracé ce vendredi et bien sûr pour les téléspectateurs du monde entier…

Ce manque de roulage en EL1 aura évidemment un impact sur la préparation des équipes et c’est pour cette raison que la Formule 1 a décidé de rallonger de 30 minutes la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Canada qui débutera donc 30 minutes plus tôt à 22h30 (heure de Paris).

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La prochaine séance de roulage du Grand Prix du Canada [EL2] est programmée 22h30 (heure de Paris) et sera à suivre en direct sur notre site à cette adresse. 

Résultats des EL1 du GP du Canada

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Revivez la première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada

Ce vendredi 16 juin, la première séance d’essais libres [EL1] du Grand Prix du Canada était programmée à 19h30 (résultats ici), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 23h00 (heure de Paris).

Le samedi 17 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Montréal [EL3] est programmée à 18h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023 est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Canada 2023 sera donné le dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 70 tours sur le tracé Gilles Villeneuve pour cette huitième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous pour cela sur notre Live Center accessible à cette adresse.

Revivez les EL1 à Montréal

Sainz reconnaît que Ferrari doit encore travailler pour trouver du rythme

L’Espagnol Carlos Sainz admet que Ferrari n’a pas été en mesure d’obtenir une lecture précise de son nouveau package introduit sur la SF-23 lors de la dernière course en Espagne, notamment parce que la piste de Barcelone ne convenait pas au package développé par l’équipe.

Grâce à ces améliorations, Carlos Sainz a été en mesure de signer le deuxième temps lors des qualifications le samedi à Barcelone, mais son rythme s’est effondré le dimanche en course et il terminera finalement sa course à domicile à la cinquième place.

Interrogé cette semaine à Montréal où la Formule 1 fait étape pour y disputer la huitième manche de l’année ce week-end, Sainz a admis que Ferrari a encore besoin de comprendre ce qui ne va pas avec ce nouveau package.

« Je pense que nous avons franchi des étapes importantes dans la compréhension et l’apprentissage de la voiture, et nous allons essayer de tout mettre en place ici, et si ce n’est pas le cas, nous continuerons d’essayer, nous continuerons à travailler. » a déclaré Sainz ce jeudi à Montréal.

« Je vois une usine pleine d’énergie pour corriger la situation et le sentiment est que Barcelone était probablement la pire piste possible pour apporter le package car cela allait toujours être notre course la plus difficile de l’année jusqu’à présent. »

« Donc, c’était peut-être un peu choquant [à entendre] pour tout le monde et pour nous aussi, mais si vous avez de nouvelles pièces, vous devez les apporter et les essayer et j’espère qu’elles fonctionneront mieux ici. »

« Il s’agit d’une nouvelle ouverture dans notre fenêtre de développement, et si cette fenêtre ne fonctionne pas, nous en ouvrirons une autre et une autre et nous continuerons d’essayer. »

« Je vais à Maranello plus souvent que jamais, j’y passe plus de temps entre les courses que jamais, ce qui permet à l’équipe de pousser dans la bonne direction. Je vois de bonnes choses arriver et de la bonne humeur, c’est juste sur la piste que les résultats ne viennent toujours pas. »

L’Espagnol soutient l’idée que Ferrari doit fournir à ses deux pilotes une monoplace plus cohérente avec encore à l’heure actuelle un grand écart de performance entre les qualifications et la course le dimanche.

« Je pense que nous continuons à parler beaucoup de pneus et de dégradation, mais il y a aussi un problème un peu plus fondamental avec le rythme de course plutôt qu’un simple problème. »

« Le fait est que nous manquons juste de rythme de course pour le moment, et nous devons faire une voiture qui soit plus douce avec les pneus, mais aussi plus cohérente avec l’aéro et nous permette de rester un peu plus à la limite de la voiture pendant toute la durée de la course et pour le moment, on a l’impression de reculer un peu. »

« Nous faisons de notre mieux, chaque week-end nous essayons différentes choses, nous avons de nouvelles idées, de nouveaux éléments sur la voiture, chaque week-end nous essayons quelque chose avec des pneus, si ce n’est pas avec des pneus, c’est avec des suspensions, de l’aéro, nous ne pouvons pas nous reprocher de ne rien essayer car nous essayons tout et je suis sûr que nous irons au fond des choses. »

Avant le Grand Prix du Canada, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 100 points inscrits depuis le début de l’année.

La Safety Car en F1 célèbre ses 50 ans au Canada

Ce week-end à Montréal, la Safety Car (voiture de sécurité officielle du championnat du monde de F1) célèbre ses 50 ans après une première apparition en 1973 lors du Grand Prix du Canada de cette même année.

À la suite de divers incidents lors d’un Grand Prix du Canada de 1973 disputé sous la pluie, y compris une collision entre François Cevert de l’équipe Tyrrell et Jody Scheckter de chez McLaren, les officiels de la course ont pris une décision qui aura par la suite un impact majeur sur la sécurité en Formule 1.

Sur la piste de Mosport, une Porsche 914 jaune citron, pilotée par le pilote canadien et pilote occasionnel de Grand Prix Egbert « Eppie » Wietzes, a lancé l’ère de la Safety Car en Formule 1, mais l’accouchement n’a cependant pas été sans traumatisme car les débuts de la voiture de sécurité au Canada ont été sapés par la confusion sur les monoplaces choisies par Wietzes qui ne savait pas qui était le leader en piste.

Et pourtant, malgré ses débuts chaotiques, la voiture de sécurité a, au cours du dernier demi-siècle, été constamment développée et affinée par la FIA pour devenir l’une des armes les plus puissantes de l’arsenal de mesures de sécurité du sport automobile de la Fédération, en Formule 1 et au-delà, comme l’explique Niels Wittich, directeur de la course de Formule 1 de la FIA.

« La voiture de sécurité est une mesure tellement réussie et désormais tellement ancrée dans la culture du sport automobile que je pense que nous tenons parfois pour acquis l’énorme effet positif qu’elle a eu sur la sécurité en course. » confie Wittich.

« C’est l’un des principaux outils à notre disposition pour faire face aux dangers, qu’ils soient liés aux incidents, aux conditions météorologiques, aux personnes ou aux véhicules sur la piste. »

« La capacité de neutraliser rapidement une course et d’assurer la sécurité des 20 pilotes en piste et de toute personne qui pourrait être en piste en raison d’incidents ne peut être surestimée. »

« Et son impact est devenu de plus en plus efficace au fur et à mesure que la technologie a amélioré la voiture et les équipements à l’intérieur. Avec l’aide du GPS, des flux de caméras en direct, des flux de communication améliorés, elle fait désormais partie intégrante du contrôle de la course sur la piste. »

Depuis ses débuts en 1973, les différentes Safety Car utilisées par la Formule 1 en piste ont été assez disparates en termes de performances, que ce soit la Lamborghini Countach déployée pendant plusieurs années au début des années 1980 à Monaco ou la Fiat Tempra utilisée au Grand Prix du Brésil de 1993.

Un élément clé de cette évolution a été l’arrivée de Mercedes en tant que fournisseur de voitures de sécurité officielles de la FIA, à partir des dernières manches de la saison 1996 avec une C36 AMG, et avec un pilote permanent à son volant. Il faudra finalement attendre 1999 pour voir arriver l’actuel pilote officiel de la Safety Car en F1, l’Allemand Bernd Mayländer.

Au fil des années, les technologies ont évidemment évoluées et d’une seule Safety Car nous sommes arrivés à une alternance entre deux constructeurs (Mercedes et Aston Martin) qui se partagent les tâches tout au long de la saison.

Tout cela signifie que 50 ans après ses débuts moins que parfaits, la voiture de sécurité a été développée en une machine finement réglée avec un seul objectif : assurer la sécurité de ceux qui sont sur la piste.

GP F1 du Canada : A quelle heure sont programmés les EL1 et EL2 ce vendredi ?

Ce vendredi 16 juin, les pilotes de F1 sont en piste sur le tracé Gilles Villeneuve pour participer aux deux premières séances d’essais libres du Grand Prix du Canada, huitième manche du championnat du monde 2023 de Formule 1.

La première séance d’essais libres du Grand Prix du Canada [EL1] est programmée à 19h30 (heure de Paris), tandis que la deuxième séance d’essais libres du week-end [EL2] est programmée à 22h30 (heure de Paris).

Le samedi 17 juin, la troisième et dernière séance d’essais libres du week-end à Montréal [EL3] est programmée à 18h30 (heure de Paris), alors que la très attendue séance de qualifications qui déterminera la grille de départ du Grand Prix du Canada 2023 est programmée à 22h00 (heure de Paris).

Enfin, le départ du Grand Prix du Canada 2023 sera donné le dimanche 18 juin à 20h00 (heure de Paris). Les pilotes s’élanceront pour 70 tours sur le tracé Gilles Villeneuve pour cette huitième manche du championnat du monde.

Nous vous rappelons que toutes les séances de roulage de chaque week-end de la saison 2023 sont à suivre en direct sur F1only.fr (essais libres 1,2 et 3, qualifications, course Sprint et Grand Prix). Rendez-vous donc dès ce vendredi 16 juin pour les  premiers essais libres du GP du Canada en direct sur notre Live Center accessible ici.

 

Alonso va essayer de rendre fier son patron ce week-end au Canada

Ce week-end à Montréal, l’équipe Aston Martin a introduit quelques nouveautés sur ses deux monoplaces pour ce qui sera la course à domicile du Canadien Lance Stroll et de son père Lawrence Stroll, accessoirement patron de l’écurie.

Pour célébrer comme il se doit sa course à domicile, Lawrence Stroll a donc fixé à ses pilotes l’objectif d’atteindre un double podium pour la première fois cette saison, mais la tâche s’annonce plus difficile qu’il n’y parait selon le double champion du monde Fernando Alonso.

« Je pense que ce devrait être un bon week-end, mais on ne sait jamais tant qu’on n’est pas sur la piste. » a déclaré Fernando Alonso ce jeudi à Montréal.

« Nous avions également des attentes à Barcelone et nous n’avons pas performé dans cette course. Nous avons également quelques nouvelles pièces sur la voiture lors de cette course. En fonction de la météo, nous essaierons de les tester et de les valider et espérons pouvoir être un peu plus compétitifs que Barcelone. »

Le pilote espagnol espère que son expérience l’aidera ce week-end sur un circuit old school où la moindre erreur peut se payer cash : « Ici, vous devez évidemment avoir confiance en la voiture. » a-t-il ajouté.

« C’est un circuit semi-urbain, vous vous approchez très près des murs, vous devez également rouler sur les vibreurs ».

« C’est un circuit très bosselé. Le temps joue normalement un grand rôle ici comme il le fera à nouveau ce week-end. L’expérience aide toujours – c’est le 17e ou 18e Grand Prix du Canada pour moi donc ça aide toujours. »

Quant au souhait de son patron Lawrence Stroll qui aimerait voir ses deux pilotes sur le podium ce week-end au Canada, Alonso a répondu avec humour : « L’ambition de Lawrence Stroll est toujours très élevée et nous essaierons de le rendre heureux et fier lors de son Grand Prix à domicile. »

Avant le Grand Prix du Canada, Fernando Alonso occupe la troisième place au championnat du monde des pilotes avec 18 points de retard sur le Mexicain Sergio Perez. Aston Martin pour sa part est troisième avec 18 points de retard sur Mercedes.

Sergio Perez se retrouve dos au mur au Canada

Le Mexicain Sergio Perez espère que le Grand Prix du Canada de ce week-end servira de « remise à zéro » pour sa saison 2023 et ses espoirs de se battre pour le titre mondial, après deux week-ends difficiles en Espagne et à Monaco.

Alors que l’écart entre lui et son coéquipier Max Verstappen était extrêmement faible en début de saison, Sergio Perez a peu à peu perdu le contact avec le Néerlandais au championnat au fil des courses, notamment après un zéro pointé au Grand Prix de Monaco ou encore une course difficile à Barcelone il y a quinze jours après s’être élancé en dehors du top dix sur la grille suite à une erreur de pilotage la veille en qualifications.

Avant le Grand Prix du Canada, Sergio Perez accuse un retard de 53 points sur Max Verstappen et occupe toujours la deuxième place avec 18 points d’avance sur le pilote Aston Martin Fernando Alonso. Alors que tout le paddock est désormais arrivé à Montréal pour y disputer la huitième manche de l’année, Perez dit qu’il est bien conscient qu’il doit remettre sa saison sur les rails dès ce week-end.

« Je veux un nouveau départ, pour recommencer. » a déclaré Sergio Perez. « Monaco c’était moi, j’ai fait une très mauvaise erreur. Puis à Barcelone en qualifications encore, c’était délicat avec les conditions humides, on n’a pas réussi à avoir une bonne qualification, et on en a payé le prix dimanche. »

« J’ai hâte de retrouver la forme que j’avais en début de saison. C’était difficile à Barcelone, c’est la seule fois où j’ai eu des difficultés avec la voiture. J’ai eu du mal tout le week-end, donc c’était délicat à Barcelone. »

« A part ça, je pense qu’à Monaco on avait le rythme pour vraiment faire un très bon week-end, mais j’ai fait une erreur avec la voiture de devant. Je pense que la première fois que nous avons eu des difficultés, c’était à Barcelone. »

Interrogé sur ce qu’il a pu apprendre de Verstappen en tant que coéquipier et qu’il pourrait utiliser pour sortir de ses problèmes, Perez a ajouté : « Je pense qu’il a été capable de livrer quand cela comptait en qualifications. Il n’a pas eu un mauvais week-end du tout cette année, et je pense que c’est ce dont j’ai besoin. »

« Je ne peux plus me permettre d’avoir de mauvais week-ends. Je pense que j’ai eu deux ou trois mauvais week-ends dans la saison, donc je dois vraiment m’en débarrasser et être régulier, car je pense que Max a été vraiment bon et constant tout au long de cette période. »

Hamilton et Mercedes en confiance après le double podium de Barcelone

Lewis Hamilton a déclaré que lui et Mercedes arrivent avec un peu plus de confiance au Grand Prix du Canada de ce week-end après que l’équipe a décroché son premier double podium en 2023 lors de la dernière manche disputée en Espagne.

Lors de la septième manche de l’année disputée en Espagne il y a quinze jours, Lewis Hamilton et son coéquipier George Russell sont tous deux montés sur le podium du Circuit de Barcelona-Catalunya, ce qui a permis à l’équipe du constructeur allemand de dépasser Aston Martin au championnat du monde et d’occuper la deuxième place derrière Red Bull.

Interrogé pour savoir s’il était en confiance avant le Grand Prix du Canada, Lewis Hamilton a admis que le résultat de la course précédente a clairement changé la dynamique au sein de l’équipe : « Oui, certainement beaucoup. »

« Toute l’équipe a cette nouvelle énergie et on a l’impression d’avoir une étoile polaire, on sait où on va et on sait comment y arriver. Donc, tout le monde travaille aussi dur que possible. »

« Je suis ravi de venir ici. Nous ne savons vraiment pas si cette piste convient à notre voiture et à ses caractéristiques, mais la météo peut changer cela, et nous verrons. »

Un contrat bientôt signé 

Lors de la conférence de presse ce jeudi à Montréal, Hamilton n’a pas pu échapper aux questions au sujet de son avenir au sein de l’équipe, alors que le Britannique verra son actuel contrat avec Mercedes arriver à son terme à la fin de cette campagne.

« J’ai vu Toto [Wolff, directeur de l’équipe], nous avons parlé plusieurs fois, nous avons une excellente relation, mais il n’y a rien d’autre à dire pour le moment. » a commenté le septuple champion du monde.

« Je n’ai pas vraiment grand-chose à dire. Ce sera fait quand ce sera fait, si c’est la semaine prochaine, si c’est dans un mois. Tant que ça se fait, ça ne… ça ne me dérange pas vraiment. »

Charles Leclerc ne s’attend à aucun miracle ce week-end au Canada

Charles Leclerc admet qu’il ne s’attend à « aucun miracle » lors du Grand Prix du Canada de ce week-end après un Grand Prix d’Espagne difficile pour lui avec une élimination en Q1 le samedi et une arrivée en dehors des points le dimanche.

En Espagne, Charles Leclerc n’a même pas réussi à passer le cap de la Q1 le samedi en qualifications, notamment parce qu’il s’est débattu en piste au volant d’une monoplace au comportement « étrange » à chaque fois qu’il devait prendre un virage à gauche.

Cette performance est survenue le week-end où Ferrari a apporté sa première mise à niveau majeure de la saison et, après avoir révélé qu’ils avaient amené la même voiture à Montréal, Leclerc a admis qu’il ne s’attendait pas à un « énorme pas en avant ».

Interrogé ce jeudi à Montréal pour savoir à quoi il s’attendait sur le circuit Gilles Villeneuve, le Monégasque a répondu : « Sur cette piste, nous n’avons rien de nouveau, donc je ne pense pas que nous aurons des miracles. Mais nous devons simplement essayer de maximiser notre package. »

« Nous devons mieux comprendre ce package, la façon dont nous devrions configurer la voiture afin de la maximiser. En Espagne, nous étions assez facilement hors de la fenêtre et ensuite nous perdions pas mal de performances. Donc, nous avons beaucoup appris, mais je ne pense pas que ce sera un grand pas en avant. »

« J’ai l’impression qu’Aston Martin va faire un pas en avant ce week-end, Red Bull ils seront devant comme toujours. »

« Mercedes, nous ne savons pas vraiment où les mettre ce week-end. Mais à la fin, peu importe, nous devons juste nous concentrer sur nous-mêmes. »

« C’est une piste très spéciale avec les vibreurs qui sont très importants ici et la météo aussi. Ça va être intéressant. Je vais essayer de maximiser notre package et passer un bon week-end ici. »

Avant le Grand Prix du Canada, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec 100 points inscrits depuis le début de la saison, 34 de moins qu’Aston Martin.