Ferrari se défend d’avoir fait un pari avec la boîte de vitesses de Leclerc

Le directeur de l’équipe Ferrari, Mattia Binotto, assure que Ferrari n’a fait aucun pari avec la boîte de vitesses montée sur la monoplace de Charles Leclerc à Monaco.

Ce samedi, le pilote monégasque est allé frapper le rail à la fin des qualifications du Grand Prix de Monaco. La monoplace a été endommagée et les mécaniciens ont dû vérifier en détail si la boîte de vitesses n’avait pas été endommagée elle aussi dans l’impact.

Charles Leclerc étant en pole position pour son Grand Prix à domicile, l’écurie a jugé que la boîte de vitesses était dans un bon état pour permettre à son pilote de prendre le départ depuis la pole sans écoper d’une pénalité qui lui aurait été infligée en cas de changement de boîte de vitesses.

Mais lors du tour de mise en grille ce dimanche peu avant le départ, le Monégasque a rencontré un problème mécanique à l’arrière de sa monoplace, et après une rapide vérification, l’équipe italienne a décelé un problème sur l’arbre de transmission côté gauche (le côté opposé au choc de la veille).

Certains observateurs n’ont pas hésité à critiquer le choix de Ferrari de ne pas procéder au changement de la boîte de vitesses sur la voiture de Leclerc, mais Mattia Binotto a tenu à leur rappeler que la boîte était bien en bon état.

« Nous devons bien comprendre ce qui s’est passé. La panne est sur l’arbre de transmission dans le moyeu du côté gauche. Donc ce n’est pas un problème de boîte de vitesses que nous avons eu.«  a déclaré Mattia Binotto, directeur de la Scuderia Ferrari.

« La boîte de vitesses avait été inspectée hier soir, elle a été revue, et je pense que la boîte de vitesses était correcte pour la course.« 

« Ce qui s’est passé est du côté opposé par rapport à l’accident. Donc, cela n’a peut-être aucun rapport avec l’accident. » 

Lorsqu’on a demandé à Binotto si Ferrari avait déjà souffert de problèmes similaires, Binotto a répondu : « Non. Attendons de voir. Je pense que nous ne pouvons analyser les pièces avec soin que sur les données et essayer d’avoir une explication claire. »

« Il n’y a pas eu de pari sur la boîte de vitesses. Nous sommes convaincus que la boîte de vitesses aurait été OK pour la course. »

« Mais encore une fois, ce qui s’est passé nécessite une explication, que nous n’avons pas pour le moment. Comme je l’ai dit, nous devrons analyser. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.