La FIA rend les panneaux lumineux obligatoires sur tous les circuits

27 novembre 2020

L’utilisation de panneaux lumineux de haute technologie a été rendue obligatoire par la FIA sur tous les circuits qui accueillent des épreuves du championnat du monde de Formule 1 et du championnat du monde de MotoGP à partir de la saison 2022.

Cette obligation sera également étendue aux championnat du monde d’Endurance, le FIM WorldSBK et FIM EWC à partir de la saison 2023.

Les panneaux lumineux peuvent être actionnés par la direction de course ou depuis le bord de la piste par les commissaires et sont utilisés pour afficher des informations cruciales aux concurrents, notamment des informations sur le drapeau, l’état de la météo et si une voiture de sécurité ou une voiture de sécurité virtuelle a été déployée.

Actuellement en F1, le promoteur du championnat est responsable du transport des panneaux de haute technologie à chaque course mais les enlève ensuite pour la suivante, ce qui signifie que les autres événements sur ces circuits n’ont pas accès à cette technologie de sécurité.

La nouvelle exigence signifiera que chaque championnat concourant sur ces circuits aura accès aux niveaux de technologie et de sécurité les plus élevés.

Concernant la catégorie reine, chacun des circuits FIA Grade 1 du calendrier F1 devra installer les panneaux lumineux homologués T1-spec, qui ont passé la dernière norme FIA ​​3504-2019.

L’exigence s’étendra à d’autres circuits FIA Grade 1 ou Grade 2 accueillant des épreuves du championnat FIA, y compris le championnat du monde d’Endurance FIA ​​en 2023, où les panneaux T2-spec seront obligatoires, et les circuits FIA Grade 3 accueillant les championnats FIA en 2024 où le T3-spec sera requis.

Ces panneaux sont soumis à des tests rigoureux par le laboratoire de l’Institut fédéral de métrologie en Suisse, où ils sont examinés dans un certain nombre de conditions, y compris la pluie et la lumière directe du soleil.

La société britannique EM Motorsport est actuellement le seul constructeur à avoir passé les tests FIA pour les panneaux lumineux T1 et T2, plusieurs autres constructeurs étant actuellement en train d’homologuer leurs produits.

La société espagnole Pixelcom a passé les tests FIA T2 et est actuellement le seul fournisseur de panneaux T3 homologués FIA.

Cette nouvelle exigence s’appuie sur la collaboration entre la FIA et la FIM sur la sécurité des circuits et fait suite à l’introduction d’une norme commune de peinture de circuit plus tôt cette année.

« Il s’agit d’une autre étape importante dans la collaboration entre la FIA et la FIM sur la sécurité des circuits. » a déclaré Stuart Robertson, responsable de la sécurité des circuits à la FIA.

« Il garantira que tous les championnats qui courent sur ces circuits de haut niveau pourront avoir accès aux dernières innovations en matière de sécurité. »

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.