Pas d’amertume pour Famin après une année « passionnante » chez Alpine F1

29 juillet 2024
1
Bruno Famin Alpine
Bruno Famin, Team Principal de l'équipe Alpine en F1

Bruno Famin a indiqué qu’il ne ressentait aucune amertume de quitter le projet F1 d’Alpine après une année « passionnante » faite « de hauts et de bas » pour lui à la tête de l’écurie de Formule 1 du constructeur français.

Vendredi dernier à Spa-Francorchamps, Alpine a annoncé le départ de Bruno Famin de son poste de Team Principal qu’il a occupé durant plusieurs mois en tant qu’intérim, avant d’être officiellement nommé à la tête de l’écurie de F1 à la veille de la saison 2024.

La décision d’écarter Bruno Famin a été prise sous l’impulsion du nouveau conseiller stratégique d’Alpine, Flavio Briatore, qui a rejoint l’écurie du constructeur français il y a quelques semaines et qui semble vouloir remettre tout à plat à Enstone.

Faisant un rapide bilan de cette dernière année écoulée, Bruno Famin a déclaré : « Une année passionnante, c’est sûr, avec pleins de choses de faites à Enstone et à Viry. » a déclaré le Français au micro de Canal+ le week-end dernier à Spa.

« Une période passionnante parce qu’on était en plein nouveau projet, le projet du nouveau moteur à Viry [projet qui va être abandonné] qui marche de manière extrêmement prometteuse avec une équipe hyper motivée. Et puis à Enstone, on s’est engagé à changer un certain nombre de choses de fond que certains attendaient depuis longtemps. »

« Bon, il y a eu des hauts et des bas, forcément, mais on est en reconstruction…une nouvelle fois certes. Mais il y a une bonne équipe à Enstone et j’espère que la dynamique pourra continuer sur la même lancée [après son départ]. »

Concernant son départ de la branche F1 après seulement une année et des résultats plus que décevants, Bruno Famin a indiqué qu’il ne ressentait aucune amertume, mais le Français a aussi insisté sur le fait qu’il n’était pas mécontent que ce chapitre se referme dans sa carrière : « Pas d’amertume du tout. » a-t-il ajouté.

« Je suis content, je suis très content d’avoir fait une année comme Team Principal en F1…je ne suis pas mécontent d’en partir non plus aujourd’hui. »

Officiellement, Bruno Famin quittera ses fonctions de Team Principal d’Alpine F1 à la fin du mois d’août. Le nom de son remplaçant n’a pas encore été annoncé.

1 Comment Leave a Reply

  1. Je comprends aussi la satisfaction de quitter le fauteuil… l’avenir leur appartient et plus on commence bas plus la remontée peut être spectaculaire… et le recul, très limité ! Reste à savoir d’où vient le manque de résultat… car de toutes façons les employés sont choisis et dirigés par les chefs et si cela ne marche pas … c’est un constat de compétence de ceux ci… et ça à beaucoup trop circuler à Enstone, beaucoup trop car pour avoir des résultat il faut une intégration et cela demande du temps et des idées, c’est aussi un point qui a son importance ! Briatore en est un exemple, un beau speache et hop on ramasse un fond de poubelle, je pense que son temps est passé et ce n’est pas à cause du crash-gate, mais la F1 à évoluée, pas seulement les moteurs.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.