Pas de miracle pour les pilotes Alpine en qualifications à Djeddah

L'Alpine A524 sur le circuit de Djeddah en Arabie Saoudite

Il n’y a pas eu de miracle ce vendredi du côté de chez Alpine avec les deux pilotes de l’écurie du constructeur français qualifiés en fond de grille au départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, deuxième manche du championnat du monde 2024 de Formule 1.

Ce samedi au départ du Grand Prix d’Arabie Saoudite, Esteban Ocon et Pierre Gasly s’élanceront respectivement depuis la dix-septième et dix-huitième position après des qualifications tout aussi difficiles que celles disputées une semaine plus tôt à Bahreïn.

Avant d’arriver en Arabie Saoudite, on savait que l’Alpine A524 manquait de performance après un Grand Prix de Bahreïn à oublier, mais les caractéristiques de la piste urbaine de la corniche de Djeddah laissaient penser que l’équipe du constructeur français aurait pu s’en sortir un peu mieux. Malheureusement, l’élimination des deux pilotes dès la Q1 n’a fait que confirmer qu’il reste encore beaucoup de travail.

« C’était une journée piégeuse à Djeddah, mais nous poursuivons notre apprentissage avec notre package, ce qui est très important. » a déclaré Bruno Famin, Team Principal d’Alpine, après les qualifications ce vendredi soir.

« Nous ne sommes pas là où nous le voulons, mais il faut saluer toute l’écurie pour garder le moral et pousser dans tous les domaines. »

« Le jour de course représente une nouvelle opportunité et je sais que l’équipe et les pilotes feront preuve du même engagement demain pour trouver de nouveaux axes de progression. »

« Nous verrons ce que samedi nous réserve et nous continuerons à travailler dur ensemble, en équipe, pour améliorer notre compréhension et nos performances. »

Du côté des pilotes, Esteban Ocon estime avoir maximisé sa séance, mais le Français ne peut que constater que l’A524 manque cruellement de performance : « Les qualifications ont été difficiles pour nous à Djeddah, où il nous manque encore un peu de performance. »

« Je dirais que j’ai maximisé la séance et cela n’a malheureusement pas suffi pour nous extraire de la Q1. Nous allons continuer à tout donner, garder la tête haute et puiser dans nos ressources pour obtenir plus de rythme de la voiture. »

« Comme toujours, nous nous battrons en course et nous essaierons de prendre un bon départ demain. Notre vitesse de pointe est raisonnablement compétitive ce week-end, donc nous verrons comment nous pouvons courir face à la concurrence. Accumuler les données et en apprendre plus sur la monoplace nous est également indispensable. » a-t-il ajouté.

Dix-huitième sur la grille de départ, Pierre Gasly pour sa part a eu le plus grand mal à obtenir du grip tout au long de sa qualification : « Le premier tour lancé en Q1 s’est bien passé, nous l’avons maximisé, mais le rythme n’était tout simplement pas au rendez-vous. »

« Dans mon deuxième effort, je manquais d’adhérence à l’arrière et la voiture glissait. Nous devons analyser pourquoi et y remédier pour l’avenir. Nous savions que ce ne serait pas une journée facile, mais tout le monde pousse pour trouver des améliorations et nous faisons de notre mieux pour progresser depuis notre situation actuelle. »

« La course a lieu demain et nous allons nous battre et donner tout ce que nous pouvons, comme nous le faisons dès que nous sommes au volant. Je ferai de mon mieux pour remonter dans la hiérarchie et continuer d’améliorer notre compréhension du package en tant qu’équipe. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.