Le patron de Mercedes, Toto Wolff, s’est montré très optimiste après le premier roulage de la W14 sur la piste de Sakhir à Bahreïn, puisque cette dernière ne semble pas souffrir du marsouinage.
L’année dernière, l’équipe du constructeur allemand a souffert de rebonds avec sa monoplace dans les lignes droites (marsouinage), et bien que le problème s’est résorbé au fil de la saison, Mercedes n’a jamais été en mesure de se battre pour le titre mondial en 2022.
Ce jeudi lors de la première journée des essais hivernaux à Bahreïn, toute l’équipe avait les yeux rivés sur les données et sur le comportement de la W14 de la saison 2023 pour savoir si ce problème de rebond était toujours présent, et après quelques heures de roulage, le verdict est tombé.
« Cela semble s’équilibrer dans le bon sens. Il n’y a pas beaucoup de rebond, ce qui est une bonne nouvelle, à part sur la grosse bosse au bout de la ligne droite bien sûr. » a déclaré Toto Wolff.
« C’est un bon point de départ. Nous recueillons beaucoup de données parce que c’est important de corréler après l’année dernière et d’essayer différentes choses. »
« Nous n’avons eu aucun rebond. Nous avons juste eu un peu de mouvement dans le virage 12, le plus rapide. Mais cela n’a rien à voir avec ce que nous avions l’année dernière, et à ce stade, cela ne limite pas les performances. »
L’Autrichien ne peut que constater le contraste avec la situation de l’équipe il y a un an sur le même circuit lors des essais de pré-saison de la saison 2022 : « Nous savions que nous avions des problèmes parce que la voiture rebondissait [en 2022], et nous n’étions pas capables de la piloter correctement. Donc, [aujourd’hui] c’est très différent. »
« Je pense que nous avons désormais une bonne base solide sur laquelle travailler pour essayer d’optimiser la voiture, ce que nous n’avons pas encore fait. »
« Nous voulions la découvrir et savoir s’il y aurait des domaines qui pourraient être de véritables obstacles à la performance comme l’année dernière avec le rebond. Maintenant, nous devons juste travailler sur notre programme. »
Les deux pilotes Mercedes ont terminé cette première journée dans le top dix au classement général ce jeudi.