Pas de titularisation en vue pour Ricciardo chez Red Bull

24 janvier 2023
MONTE-CARLO, MONACO - MAY 20: Daniel Ricciardo of Australia and McLaren F1 and Red Bull Racing Team Principal Christian Horner talk in the Pitlane prior to practice ahead of the F1 Grand Prix of Monaco at Circuit de Monaco on May 20, 2021 in Monte-Carlo, Monaco. (Photo by Mark Thompson/Getty Images)

Le patron de Red Bull, Christian Horner, espère que Daniel Ricciardo retrouvera avant tout sa passion pour la F1 en 2023, alors que l’Australien ouvrira un nouveau chapitre dans sa carrière avec son nouveau rôle de réserviste pour son ancienne écurie.

En 2023, Daniel Ricciardo ne sera pas sur la grille de la Formule 1 après avoir été remercié par l’écurie McLaren à la fin de la campagne 2022. Le pilote australien – qui n’avait que très peu d’options – a finalement décidé de rejoindre son ancienne équipe Red Bull au sein de laquelle il occupera cette année le poste de pilote d’essais et de réserve.

Lorsqu’on lui a demandé dans le dernier podcast KTM Summer Grill si Red Bull envisageait éventuellement d’offrir à Daniel Ricciardo un poste de titulaire à l’avenir, le patron de Red Bull, Christian Horner, a répondu avec beaucoup de franchise.

« Eh bien tout d’abord, je dois dire que nous avons été surpris de voir Daniel libre sur le marché. Donc pour nous, vu qu’il a grandi avec Red Bull, que nous l’avons nourri depuis qu’il était junior, il était logique pour nous de le ramener dans le giron, surtout pour un pilote avec tant d’expérience et un tel profil. » a expliqué le Britannique.

« Je pense que Daniel n’était plus amoureux de la Formule 1. Il a eu quelques saisons difficiles, en particulier en 2022. Donc lui offrir un rôle de soutien auprès des pilotes de course, en tant que notre troisième pilote, à la fois ici [sur la piste] et à l’usine et lors d’événements avec tous les partenaires commerciaux que nous avons – et alors qu’il est l’un des visages les plus reconnaissables actuellement dans et autour de la Formule 1 – pour nous, cela avait beaucoup de sens. »

« J’espère que dans ce processus Daniel redécouvrira sa passion pour la Formule 1. Mais nous n’avons certainement pas l’intention de l’utiliser autrement que dans ce rôle de troisième pilote, cela combiné aux activités commerciales qu’il fera. »

« Daniel assistera à certaines courses. Il sera notre pilote de réserve pour ces événements. Il fera probablement des tests de pneumatiques pour nous aider avec le programme Pirelli, il travaillera dans le simulateur. »

« Et bien sûr, avec la myriade de sponsors que nous avons, en particulier avec une présence plus accrue aux Etats-Unis, où Daniel est désormais principalement basé. Il y aura trois Grands Prix là-bas l’année prochaine, il va avoir un agenda chargé pour la saison à venir. »

L’équipe Red Bull présentera sa nouvelle monoplace (la RB19) le 3 février prochain lors d’un événement en direct de New-York aux Etats-Unis justement. Daniel Ricciardo devrait être présent lors de cette présentation, tout comme les deux pilotes titulaires, Sergio Perez et Max Verstappen.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.