Pat Fry attendu comme le messie chez Williams F1

17 octobre 2023
James Vowles Williams F1

James Vowles, le directeur de Williams, admet qu’il « compte les jours » jusqu’à ce que le nouveau directeur technique Pat Fry rejoigne l’équipe, ce dernier ayant récemment quitté l’écurie Alpine.

Sans directeur technique depuis plusieurs mois maintenant après s’être séparée de François-Xavier Demaison à la fin de la campagne 2022, l’équipe Williams a récemment annoncé l’arrivée à partir du mois de novembre de Pat Fry au poste de directeur technique.

Lorsqu’on lui a demandé au Grand Prix du Qatar s’il comptait les jours jusqu’à ce que Fry rejoigne l’équipe, Vowles a répondu : « Certainement, je compte les jours. Même si j’ai fait de mon mieux, j’ai besoin de quelqu’un qui soit bien meilleur que moi dans ce rôle. » a déclaré le Britannique qui assure l’intérim en attendant l’arrivée de Fry.

« Nous avons réuni un bon groupe de personnes chez Williams et nous travaillons tous ensemble [sur le châssis 2024]. Donc, je suis un peu triste parce que je dois commencer à abandonner cet aspect des choses. »

Bien que Pat Fry va rejoindre sa nouvelle équipe cette année au mois de novembre, l’impact de son travail sur la monoplace 2024 ne se fera pas sentir immédiatement, car Williams a déjà commencé à travailler sur le développement du châssis depuis plusieurs mois maintenant. 

« Ce châssis [celui de 2024] sera prêt au moment où il [Pat Fry] franchira la porte, il sera presque entièrement produit. Il le faut. » a ajouté James Vowles.

« Le package aérodynamique aura atteint la majeure partie du développement, même si ce sera pour l’année prochaine. Mais l’impact – et je l’ai toujours dit – ne m’intéresse pas sur du court terme. Je m’intéresse au long terme. »

« Donc, il [Pat Fry] aura déjà, lors de la saison 2024, un effet positif, mais cet effet ne se fera sentir réellement qu’en 2025 ou 2026. »

Un sacré CV pour Fat Fry !

Pat Fry a commencé son voyage en Formule 1 en 1987 et, depuis lors, il a occupé des postes d’ingénieur senior dans certaines des équipes les plus prestigieuses du sport, notamment McLaren et Ferrari. Tout au long de sa carrière, Pat Fry a joué un rôle central dans la réalisation de nombreux succès et a contribué à de multiples victoires en course et en championnat.

Pendant son séjour chez McLaren, qui a duré 17 ans, Fry a apporté une contribution significative au succès de l’équipe. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de 66 victoires en Grand Prix, d’une victoire au championnat des constructeurs et de trois championnats des pilotes.

En 2010, Pat Fry a entamé un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant Ferrari en tant que directeur technique adjoint. Au fil des ans, il a assumé des rôles cruciaux tels que responsable de l’ingénierie des pistes de course, directeur du châssis et directeur de l’ingénierie au sein de l’équipe basée à Maranello.

Après une courte pause, Pat Fry est revenu en Formule 1 en 2016 en tant que consultant en ingénierie pour Manor Racing avant de rejoindre temporairement McLaren en tant que directeur de l’ingénierie sur une base contractuelle en 2018. Son sens technique et son leadership ont contribué à la remarquable quatrième place de McLaren dans la bataille des constructeurs, le meilleur résultat de championnat de l’équipe depuis 2012.

En février 2020, Pat Fry a rejoint l’équipe Alpine F1 en tant que directeur technique du châssis, puis a assumé le poste de directeur technique en février 2022. À ce titre, il a supervisé toutes les activités techniques de l’équipe basée à Enstone.

Ayant quitté Alpine en juillet dernier, Pat Fry est actuellement en pleine période de jardinage et rejoindra Williams à partir du 1er novembre 2023.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.