Les deux journées de tests organisées par Pirelli sur le circuit Paul Ricard cette semaine pour le développement de ses gommes 18 pouces pour piste humide se sont achevées ce mercredi soir.
C’est la Scuderia Ferrari qui a mis à disposition de Pirelli une monoplace vieille de deux saisons pour aider la firme milanaise à développer les pneus pluie 18 pouces qui entreront en vigueur la saison prochaine en Formule 1.
Initialement, c’est l’équipe Mercedes qui devait participer à ce test, mais après le crash dont a été victime Valtteri Bottas au Grand Prix d’Emilie-Romagne plus tôt cette saison, Mercedes a décidé d’annuler sa participation à ce test afin de pouvoir respecter la limite budgétaire imposée par la FIA à chaque équipe pour la saison.
En effet, suite au crash de Bottas, l’équipe du constructeur allemand a dû amputer son budget annuel de quelques millions pour pouvoir réparer la W12 accidentée, ce qui pourrait avoir un certain impact en fin de saison.
« Nous essayons de respecter le plafond budgétaire, ce qui n’est pas anodin. » expliquait Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, le week-end dernier à Monaco.
« Nous ne pouvions pas prendre en charge les coûts liés au test des pneumatiques et nous n’aurions pas pu envoyer nos mécaniciens sur un tel voyage. »
Suite à ce désistement de dernière minute, c’est donc l’équipe Ferrari qui s’est portée volontaire pour aider Pirelli durant deux journées sur le tracé Paul Ricard et ce sont les deux pilotes titulaires, Carlos Sainz et Charles Leclerc qui se sont relayés au volant de la monoplace.
Le Monégasque Charles Leclerc a roulé la journée de mardi et a bouclé au total 141 tours de circuit, 83 tours sur les Intermédiaires et 58 tours sur les pneus pluie.
That’s 83 laps done at @PaulRicardTrack this morning for @Charles_Leclerc and @ScuderiaFerrari on the 2022 #Fit4F1 18-inch intermediates. Now it’s time to use full wets for the afternoon session! @F1 @fia pic.twitter.com/ZkNevrzKWO
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) May 25, 2021
Le lendemain, l’Espagnol Carlos Sainz a pris le relais de son coéquipier et a bouclé en matinée 75 tours sur les pneus Intermédiaires et 92 tours sur les pneus pluie dans l’après-midi.
Pirelli va désormais analyser toutes les données recueillies lors de ces deux journées de tests et les compiler avec celles récoltées lors des autres journées d’essais organisées plus tôt cette année.
Les prochains tests sur les pneus 18 pouces sont programmés les 6 et 7 juillet sur le circuit de Spielberg (slick) en Autriche avec l’équipe AlphaTauri.
.@Carlossainz55 did more than a French Grand Prix distance this morning with @ScuderiaFerrari: 75 laps on the 2022 intermediate #Fit4F1 18-inch tyres! Not bad for a morning’s work. He’s back for more in the afternoon, on the full wets. @fia @F1 pic.twitter.com/rCQ3MpFi7c
— Pirelli Motorsport (@pirellisport) May 26, 2021