C’est bientôt la pause estivale en F1 !

25 juillet 2021

Après le Grand Prix de Hongrie (du 30 juillet au 1er août), débutera la traditionnelle pause estivale de la F1 et la catégorie reine du sport automobile fera sa rentrée des classes fin août avec le Grand Prix de Belgique.

Juste après la onzième manche de la saison, le personnel des équipes de F1, les sous-traitants, les fournisseurs, les journalistes et autres personnes évoluant toute l’année dans le paddock de la Formule 1 débuteront une pause estivale bien méritée après un début de saison chargé.

La trêve estivale n’est pas simplement symbolique pour marquer le cap de la mi-saison, mais est bien déterminée et encadrée par la réglementation en vigueur en Formule 1.

Cette initiative a été adoptée par les équipes lorsque Bernie Ecclestone a commencé à augmenter de manière significative le nombre de courses à disputer au cours de la saison. Après quelques années de stabilité, avec 15 ou 16 courses, le calendrier actuel de la F1 compte 23 Grands Prix, plusieurs journées d’essais privés, et 3 jours d’essais hivernaux.

Dans ce contexte, en 2009 il a été décidé d’imposer une pause forcée au cours de laquelle les équipes ne peuvent pas travailler sur tout ce qui touche directement ou indirectement à la performance des Formule 1, sauf pour les réparations ou entretiens du matériel en vue de la prochaine course.

Essentiellement, les règlements exigent l’arrêt complet de l’activité pendant 14 jours consécutifs entre le dernier Grand Prix de juillet et le premier d’août, qui a habituellement lieu le dernier week-end du mois d’août en Belgique. Chaque équipe peut choisir quand elle décide de débuter officiellement les vacances et communique la date à la FIA avant le début de la saison.

Pour empêcher toute équipe d’enfreindre les règles et de prendre un certain avantage sur ses rivaux, le règlement précise quelles opérations sont autorisées et lesquelles sont expressément interdites. Pour assurer la conformité, la FIA effectue des contrôles à cet effet durant les vacances.

L’an dernier, en raison du report du début de la saison 2020 à cause de la crise sanitaire, la FIA a décidé de déplacer et de prolonger la traditionnelle pause estivale aux mois de mars/avril/mai, la durée de cette  trêve passant successivement à 21 jours, puis 35 jours et enfin 63 jours après des ajustements rendus nécessaires en fonction de l’évolution de la pandémie.

Après le Grand Prix de Hongrie donc, tout le monde prendra un repos bien mérité avant de revenir en pleine forme au Grand Prix de Belgique pour la rentrée des classes.

Calendrier F1 2021

[table “137” not found /]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.