Pedro de la Rosa nomme son top 3 des meilleurs pilotes de la grille en F1

11 septembre 2023
Portrait, Jeddah Corniche Circuit, GP2302a, F1, GP, Saudi Arabia Pedro de la Rosa, Team Ambassador, Aston Martin F1 Team

L’ancien pilote de Formule 1, Pedro de la Rosa, estime que si Max Verstappen avait comme coéquipier Lewis Hamilton ou Fernando Alonso chez Red Bull, le Néerlandais aurait certainement plus de concurrence en interne. 

Depuis le début de la saison 2023, Max Verstappen a déjà remporté douze des quatorze courses disputées contre deux pour son coéquipier Sergio Perez. Le Néerlandais est leader du championnat du monde avant le Grand Prix de Singapour programmé du 15 au 17 septembre avec une très confortable avance de 145 points sur son coéquipier.

Pour Pedro de la Rosa, si Verstappen avait pour coéquipier chez Red Bull un Lewis Hamilton ou un Fernando Alonso, l’histoire ne serait certainement pas la même, l’Espagnol considérant Verstappen, Alonso et Hamilton comme les trois meilleurs pilotes de la grille actuelle.

« Si vous mettiez Lewis [Hamilton] ou Fernando [Alonso] dans cette voiture [la Red Bull de Perez], ce ne serait pas facile pour Max de les battre. » estime Pedro de la Rosa dans le podcast F1 Nation.

« Ce serait très, très difficile pour Max, pour Fernando et pour Lewis car je les considère comme les trois meilleurs pilotes de la grille. Cela se jouerait dans de petits détails. »

Lorsqu’on a demandé à Pedro de la Rosa pourquoi le pilote Ferrari Charles Leclerc ne figurait pas dans son top trois des meilleurs pilotes, l’Espagnol a répondu : « J’aurais pu aussi mettre Lando [Norris] ou Russell [George] parce que ce sont des pilotes exceptionnels, ne vous méprenez pas. »

« Mais je regarde simplement les pilotes les plus constants, et c’est Max, Lewis et Fernando. Peu importe le composé sur lequel ils se trouvent ou la voiture qu’ils pilotent, les circuits, ils sont toujours là et ils livrent toujours quelque chose de spécial. »

« Peu importe qu’ils se battent pour la victoire ou, comme dans le cas d’Alonso, pour entrer en Q3 et obtenir le dernier point disponible en course lorsqu’il était chez Alpine, ils sont toujours exceptionnels. »

« Ils font toujours quelque chose de différent et de spécial, et c’est ce qui me fait admirer ces pilotes. Charles [Leclerc] est fantastique c’est sûr, mais seul le temps nous dira s’il entre dans ce top trois. C’est quelque chose que nous saurons dans les prochaines années. »

Avant la quinzième manche de la saison 2023 qui se déroule ce week-end à Singapour, seuls Max Verstappen et Fernando Alonso sont présents dans le top trois au championnat du monde.

Lewis Hamilton pour sa part est quatrième avec six points de retard sur Fernando Alonso, alors que Charles Leclerc est sixième avec 53 points de retard sur Lewis Hamilton.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.