Convoqué chez les commissaires de course à l’issue de la première séance d’essais libres du Grand Prix des Etats-Unis, Sebastian Vettel a finalement écopé d’une pénalité de trois positions pour ne pas avoir ralenti suffisamment sous drapeau rouge.
C’est un autre coup dur pour le pilote Ferrari, qui voit une nouvelle fois ses chances de rattraper Lewis Hamilton se réduire, alors qui’il accuse un retard de 67 points au championnat sur le pilote Mercedes.
Les commissaires reprochent au pilote Ferrari de ne pas avoir respecté le delta qui s’affiche sur le volant des pilotes lors d’un drapeau rouge, mais Vettel estime l’a voir respecté.
Interrogé pour savoir s’il considérait avoir suffisamment ralenti sous drapeau rouge en EL1, Vettel a répondu : « Oui ».
« Je pense qu’il devrait y avoir du bon sens avec les règles que nous avons, je pense qu’il est faux de dire que je n’étais pas aligné avec les 27,7s , je pense que j’ai ralenti, j’ai bien regardé ce qui se passait. Les règles sont claires et nous les connaissons. »
« C’est la première fois que nous avons cette situation sur le mouillé, où l’objectif est beaucoup plus lent. Vous devez donc littéralement vous arrêter à 40 ou 50 km/h pour abattre le delta et c’est ce que je devrai probablement faire la prochaine fois. »
« Mais à mon avis ce n’est pas la bonne chose, s’il y a une voiture juste derrière vous elle pourrait vous heurter.Mais il est plus important que vous n’ayez pas de pénalité. »
« Ils [Les commissaires] ont été très précis en affirmant que j’avais mis 27,7 secondes pour ralentir. J’ai vu le drapeau rouge, j’ai ralenti, j’ai regardé autour de moi si la voiture était potentiellement coincée dans le mur ou s’il y en avait une autour du virage 9 ou 10. Ensuite, j’ai ralenti considérablement pour me conformer aux règles. »
« Ils ont trouvé ça trop long, mais je pense que c’est très simple. En plus de ça, il y a peut-être eu un problème avec le système, le timing, je ne sais pas, donc, j’ai ralenti. »