Pénalité d’Alonso : la FIA va clarifier les règles avant le GP d’Australie

Fernando Alonso

La FIA a confirmé que les circonstances concernant l’imbroglio sur la pénalité de Fernando Alonso ce dimanche au Grand Prix d’Arabie Saoudite seront étudiées avant la prochaine manche du calendrier qui se déroule en Australie fin mars.

Ce dimanche à Djeddah, Fernando Alonso a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour avoir mal positionné sa monoplace sur la grille de départ. Mais lorsque l’Espagnol s’est arrêté à son stand pour purger cette pénalité, l’un des mécaniciens (celui avec le jack à l’arrière) de l’équipe a touché la voiture avant la fin du temps réglementaire.

En raison de cette erreur, les commissaires de course du Grand Prix d’Arabie Saoudite ont infligé une seconde pénalité de dix secondes à Alonso, mais cette dernière a été annoncée après la cérémonie du podium sur lequel Alonso était déjà monté pour récupérer son trophée de la troisième place.

Destitué de son podium quelques heures, le pilote Aston Martin a finalement récupéré sa troisième place à la suite d’un appel de la décision des commissaires de la part de son équipe. Fernando Alonso a donc bien terminé troisième ce dimanche à Djeddah et a empoché les quinze points qui y sont associés.

Dans leur rapport pour justifier de l’annulation de la deuxième pénalité d’Alonso, les commissaires ont écrit ce qui suit : « Il n’y avait pas d’accord clair, comme cela avait été suggéré aux commissaires précédemment, sur lequel on pouvait s’appuyer pour déterminer que les parties avaient convenu qu’un cric touchant une voiture reviendrait à travailler sur la voiture. »

« Dans ces circonstances, nous avons considéré que notre décision initiale d’imposer une pénalité à la voiture 14 devait être annulée et nous l’avons fait en conséquence. »

Plus que la décision en elle-même, c’est bien le temps qu’il aura fallu aux commissaires pour décider de pénaliser Alonso qui a le plus surpris les pilotes et les équipes. En effet, les commissaires de course ont eu plus de trente tours pour prendre une décision, mais cette dernière n’a été annoncée qu’après la cérémonie du podium.

Cependant, un porte-parole de la FIA a indiqué que c’est parce que l’équipe Aston Martin a demandé un droit de révision de la sanction dans le dernier tour de course que ce délai a été rallongé.

« La demande aux Commissaires Sportifs de revoir la décision initiale a été faite dans le dernier tour de la course. » indique un porte-parole de l’instance dirigeante.

« La décision ultérieure des commissaires sportifs d’entendre et d’accorder le droit de révision au concurrent était le résultat de nouvelles preuves concernant la définition de « travailler sur la voiture », pour laquelle il y avait des précédents contradictoires, et cela a été exposé par cette circonstance spécifique. »

« Ce sujet sera donc abordé lors du prochain comité consultatif sportif qui se tiendra le jeudi 23 mars, et une clarification sera publiée avant le Grand Prix d’Australie de Formule 1 2023. »

« Cette approche ouverte de l’examen et de l’amélioration de ses processus fait partie de la mission permanente de la FIA de réglementer le sport de manière équitable et transparente. »

1 Comment Leave a Reply

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.