Verstappen pense qu’il est temps de revoir le système de pénalités en F1

5 juillet 2021
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Max Verstappen pense qu’il est temps de revoir le système de points de pénalité de la F1, insistant sur le fait que Lando Norris ne mérite pas d’être au bord d’une suspension de course suite à la sanction du pilote McLaren lors du Grand Prix d’Autriche.

Norris a écopé d’une pénalité de cinq secondes et de deux points de pénalité sur sa super licence pour avoir poussé Sergio Perez hors de la piste au 4e tour de la course ce dimanche.

Le décompte des pénalités du Britannique sur les douze derniers mois se situe désormais à 10 points, soit à deux points d’une interdiction de course comme le stipule la réglementation. Cependant, Norris reviendra à 8 points avant le Grand Prix de Grande-Bretagne de la semaine prochaine conformément à la période glissante de 12 mois pendant laquelle les points sont comptés.

Le pilote McLaren aura toutefois une marge de seulement quatre points jusqu’à la fin de la saison, ce qui pourrait le placer dans une situation assez inconfortable pour les prochaines courses.

Interrogé sur son décompte actuel des pénalités, Norris a fait valoir à juste titre que les sanctions qui lui ont été imposées par les commissaires au cours des douze derniers mois étaient liées à des transgressions plutôt légères, telles que les 3 points qu’il a écopés à Bakou le mois dernier pour ne pas s’être arrêté sous le drapeau rouge en qualifications.

« Il devrait y avoir des décisions quand quelqu’un a fait quelque chose de dangereux et met quelqu’un en danger et fait quelque chose qu’il n’aurait clairement pas dû faire – et puis vous avez les faits de course et les gens doivent faire preuve de bon sens. » a déclaré Norris.

« Comme l’incident à Bakou avec le drapeau rouge lorsque je ne suis pas rentré au stand alors que j’aurais dû le faire, je n’ai mis personne en danger, en fait c’était le contraire, et j’ai tout fait en toute sécurité. »

« Pourquoi devrais-je mériter des points de pénalité pour cela ? Pourquoi devrais-je mériter des points de pénalité aujourd’hui pour quelqu’un qui passe dans le gravier ? »

« Rien de ce que j’ai fait n’est dangereux. Peut-être que dans certains cas, vous méritez une pénalité en piste parce que vous avez fait quelque chose de mal en termes de course et que vous venez de faire une erreur. »

« Mais alors vous avez des choses que les gens font de temps en temps, et qui sont purement dangereuses. Si vous dépassez généralement sous drapeau jaune et faites quelque chose qui mettra les gens en danger, alors je comprends les points de pénalité. »

« Mais pour de petites choses comme celle-ci, c’est tout simplement stupide à mon avis, ce n’est pas ce que devrait être la Formule 1. J’espère que d’autres personnes me soutiendront sur ce genre d’opinion. »

Assis aux côtés de Norris lors de la conférence des pilotes d’après-course, le vainqueur de la course Max Verstappen est intervenu pour offrir son soutien au pilote McLaren.

« Je le fais, [le soutenir]. » a déclaré le Néerlandais. « Combien, deux ? Donc, si tu avais six de ces incidents, comme aujourd’hui, à six reprises, je ne pense pas que tu mériterais une interdiction. Ce n’est tout simplement pas correct. »

« Moi-même j’ai déjà eu neuf ou dix points de pénalité et je ne pense pas qu’avec les choses pour lesquelles j’ai obtenu ces points de pénalité je dois subir une interdiction de course. Je pense que nous devons revoir ce système. »

Le système de sanctions actuel a été introduit par la FIA en 2014 et a été conçu pour punir les récidivistes. Mais aucun pilote n’a jusqu’à présent atteint la limite de 12 points sur une période de 12 mois glissants.

1 Comment

  1. Il me semble que Romain Grosjean avait écopé d’une suspension au GP d’italie il y a quelques années, non?

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.