Lewis Hamilton a écopé ce dimanche au Grand Prix de Russie de deux pénalités pour avoir effectué un essai de départ avant la course dans une zone non réglementaire sur le tracé de Sotchi.
Chaque week-end, les équipes de F1 reçoivent une note de la part de la FIA qui leur indique l’endroit exact où les pilotes peuvent réaliser des essais de départ tout au long du week-end de Grand Prix.
Pour le Grand Prix de Russie, l’emplacement réservé par la FIA pour les essais de départ se situait à la fin de la voie des stands à droite, juste après les feux de sortie.
Dans cette note envoyée aux équipes en début de week-end, la FIA précise: « Les départs d’essais ne peuvent être effectués que du côté droit après les feux de sortie des stands et, pour éviter toute ambiguïté, cela peut être fait à chaque fois que la sortie des stands est ouverte pour la course. »
« Les conducteurs doivent laisser suffisamment de place sur leur gauche pour qu’un autre pilote passe. »
« Pour des raisons de sécurité et d’équité sportive, les voitures ne peuvent à aucun moment s’arrêter sur la voie rapide à la sortie des stands [..] »
Ce dimanche, en s’arrêtant au bout de la voie rapide en dehors de la voie des stands pour réaliser son essai de départ, Lewis Hamilton a non seulement enfreint l’article 19.1 qui impose aux pilotes de s’arrêter à un endroit précis pour les tests de départ, mais aussi l’article 19.2 qui interdit aux pilotes de s’arrêter sur la voie rapide menant à la piste après la sortie des stands.
Par conséquent, Lewis Hamilton a écopé de deux pénalités de cinq secondes chacune pour avoir enfreint les articles 19.1 et 19.2 du règlement.
Mise à jour à 18h15 : Hamilton – qui avait également reçu deux points de pénalité sur sa super licence – a pu récupérer ses points à la suite de la décision de la FIA d’infliger une amende de 25 000 euros à l’équipe Mercedes.
Au final, Lewis Hamilton a tout de même terminé le Grand Prix de Russie à la troisième position et le sextuple champion du monde reste leader du championnat avec 44 points d’avance sur Valtteri Bottas.