OFFICIEL : Pénalisé, Verstappen perd sa troisième place de la course Sprint

Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool
Max Verstappen (Red Bull) - ©️ Red Bull Content Pool

Max Verstappen a écopé de cinq secondes de pénalité pour une infraction sous voiture de sécurité virtuelle en course Sprint.

Ces cinq secondes font donc repasser Max Verstappen derrière Charles Leclerc, qui hérite de la troisième place de la course Sprint, devant le Néerlandais finalement quatrième.

Verstappen, qui a été reconnu coupable d’avoir été sous le temps minimum en fin de VSC, a également reçu un nouveau point de pénalité sur sa licence, portant son total à sept lors des 12 derniers mois. Pour rappel, si un pilote reçoit 12 points de pénalité au cours des 12 derniers mois, cela entraîne une course de suspension.

L’explication des commissaires

“L’article 56.5 stipule notamment que ‘toutes les voitures doivent également être au-dessus de ce temps minimum lorsque les panneaux lumineux de la FIA passent au vert’ ”, a débuté l’explication des commissaires. 

“Le pilote [Max Verstappen] était 0,63 seconde en dessous du temps minimum en fin de VSC lorsque les panneaux lumineux de la FIA sont passés au vert. Cela indique un avantage sportif obtenu sous VSC.”

“Le pilote a expliqué qu’alors qu’il attendait la fin du VSC et qu’il a reçu la notification indiquant qu’il était en dessous du temps minimum, il a tenté de corriger l’erreur mais ne l’a pas fait au moment où les panneaux sont passés au vert. Il s’agit d’une infraction et la pénalité standard est appliquée pour l’avantage acquis à ce moment-là.”

“L’effet net de cette situation est que le pilote a pris de l’avance par rapport à sa position au début du VSC et non pas en raison du recul de la voiture qui le précédait.”

Max Verstappen s’était en effet retrouvé presque à la hauteur d’Oscar Piastri au moment où la VSC a pris fin.

Cette pénalité fait également perdre un point de plus au Néerlandais au championnat, dont l’avance est réduite à 44 points par rapport à Lando Norris.

Lire aussi : Sprint – Piastri joue le jeu et offre la victoire à Norris

13 Comments Laisser un commentaire

    • De qui vous parlez quand vous dites qu’il y’a des petits joueurs?Je ne suis pas fan de Verstapen d’ailleurs mon pilote préféré c’est Alonso mais c’est un fantastique pilote mais de là à dire que tous les autres sont des petits joueurs,je trouves que vous allez bien loin, déjà qu’il batte les records de Michael Schumacher et de Lewis Hamilton à qui on a tout simplement voler un titre de champion du monde en 2021 et qui devrait être à 8 titres de champion du monde.

  1. Max n’a jamais respecté la vitesse sous vsc en conclusion c’est fini les coup de volant pour envoyer les autres pilotes a l’extérieur fini récupérer des millièmes voir des secondes sou vsc la tricherie en 2021 il c’est donné a cœur joie ne rien respecter et personne lui disait rien mais voulais du spectacle en dépit des règles

  2. Sérieux, on a bien vu Verstappen accelerer vivement et se mettre a coté de la voiture de Piastri.. On peut aimer le pilote mais il faut savoir dire quand y’a eu un probleme ou un avantage, arreter de vouloir le defendre,il n’a pas besoin de ça il est 3x champion du monde..

  3. MAx Verstappen, « un champion du monde assez moche » , non il a juste gagné 7 grands prix….ce que pour l’instant les autres n’ont pas réalisé.

    Par contre, je soutiens cette démarche de la FIA, et si çà peut relancer le championnat avant le Grand prix du Qatar, Wait and see….

    • Gagner 7 gp avec une caisse monstrueuse et avec les autres en méforme, c’est moins beau que quand il y a bagarre tous les WE.

      Là, des qu’il y a bagarre, non seulement il ne gagne plus mais en plus il se distingue par un comportement agressif, voire dangereux.

      Oui, c’est moche.

      • Toute à fait d’accord avec vous et il a peut être 3 voir bientôt 4 titres de champion du monde mais n’oubliez pas la saison 2021 où on a volé le titre à Lewis Hamilton,et on retrouve le Verstapen de ces débuts, dangereux et très agressif,lui il s’en fou si il s’accroche avec Norris et que les deux abandonne c’est lui le vainqueur.

  4. La FIA montre encore une fois tout son talent pour fausser un championnat.
    Cela devient lassent de voir des pénalités à géométrie variable.

    • c pas la première fois que max gagne du temps sous vsc… il n’est pas dans le collimateur, il a juste les mêmes règles que les autres vu que son titre est (quasi) assuré

      enfin je pense que leur objectif est juste de relancer le suspens (spoiler : il n’y en a pas il sera champion du monde)
      et ce sera un champion du monde assez moche…

      • Heureusement que Max est là pour faire le spectacle et en même temps il fait couler beaucoup d’encre tout comme certains super champions l’ont fait avant lui !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.