Le champion de F1 2007, Kimi Raikkonen, a passé plus de vingt ans en catégorie reine avant de prendre sa retraite à la fin de la saison 2001 pour se consacrer à sa famille mais aussi à sa passion qu’est le motocross, le Finlandais ayant accepté de devenir team principal de l’équipe Kawasaki Racing Team en 2022.
Véritable casse-cou, Kimi Raikkonen n’a jamais caché sa passion pour les sports mécaniques et a même participé au championnat du monde WRC avec Citroën en 2010 au sein du Citroën Junior Team après avoir fait une pause dans sa carrière de pilote de Formule 1.
Outre le rallye, Kimi Raikkonen a toujours été un grand fan de motocross et de deux roues en général, et c’est donc en toute logique qu’il a accepté de devenir team principal de l’équipe Kawasaki en MXGP après sa longue et riche carrière en Formule 1.
Comme on le sait, être pilote de Formule 1 vous interdit de pratiquer des activités « dangereuses » et le motocross en fait évidemment partie, mais Kimi Raikkonen a révélé qu’il avait pourtant transgressé les règles durant sa carrière de pilote de F1 en enfourchant régulièrement une motocross en secret.
« J’ai toujours aimé le défi que le motocross vous donne et à quel point c’est physique. » nous confie Kimi Raikkonen.
« C’est une sensation tellement agréable et après avoir roulé vous avez toujours l’impression de vous être vraiment mis au défi d’une manière vraiment positive. »
Lorsqu’on lui demande précisément s’il était autorisé à rouler en motocross durant sa carrière en Formule 1, le Finlandais a répondu : « Parfois, je faisais des petites courses de club. Mais c’était juste pour le plaisir, et puis j’ai une petite piste à la maison avec les enfants. »
« Je n’ai pas couru à un haut niveau, mais je considérais cela comme faisant partie de mon programme de préparation physique. Je ne sais pas ce qu’en auraient pensé mes équipes car je ne leur en ai jamais parlé. »
Au cours de sa carrière en catégorie reine, Kimi Raikkonen a piloté pour Sauber, McLaren, Lotus, Ferrari et Alfa Romeo.