Après s’être élancé depuis la voie des stands ce dimanche au Grand Prix d’Australie, Sergio Perez a finalement franchi la ligne d’arrivée à la cinquième place au volant de sa Red Bull.
Le pilote mexicain a connu un samedi cauchemardesque à Melbourne au volant d’une monoplace inconduisible en EL3, puis en qualifications où il a été éliminé dès la Q1. Condamné à l’exploit en course en partant depuis les stands, Sergio Perez a signé une remontée dans le peloton et a réussi à passer au travers des différents accidents pour finalement terminer cinquième.
Après l’arrivée de l’épreuve, le Mexicain a confirmé qu’il n’a cherché qu’à « limiter les dégâts » ce dimanche à Melbourne : « Oui, je pense que c’est tout ce que vous pouvez faire quand vous êtes dans une telle position. »
« Quand on regarde à quel endroit j’ai commencé et où j’ai terminé, en sachant à quel point il était difficile de dépasser en étant dans le train du DRS, je pense que j’ai juste réussi à limiter les dégâts oui. »
Après les qualifications disputées samedi où Perez s’est fait éliminer dès la Q1 sur une sortie de piste, le Mexicain avait accusé des problèmes techniques d’être la raison de son élimination précoce.
Avant le départ de la course de dimanche donc, Red Bull a procédé à quelques changements sur sa monoplace, notamment sur la suspension arrière, et Perez s’est dit satisfait de ces changements.
« Nous avons réussi à améliorer la voiture. Nous avons changé beaucoup de choses sur la voiture. Après, je ne pouvais pas faire mieux aujourd’hui [que la P5] et j’attends donc avec impatience Bakou [la prochaine manche] pour être certain que nous avons bien réglé nos problèmes et revenir en force. »
Comme lot de consolation, Sergio Perez a été élu « pilote du jour » au Grand Prix d’Australie et a également marqué le point bonus du meilleur tour en course. Après cette troisième manche de l’année, Perez est toujours deuxième du championnat du monde avec quinze points de retard sur le leader Max Verstappen.
Le seul vrai adversaire potentiel de Verstappen