Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Peugeot lève le voile sur la 508 break

Quelques mois après la berline radicale, PEUGEOT dévoile la version SW de la nouvelle PEUGEOT 508. Profonde mutation. La nouvelle PEUGEOT 508 SW bouscule les codes du disputé marché des breaks du segment D et puise son inspiration dans l’univers des shooting brakes.

Avec sa silhouette basse et dynamique, la nouvelle PEUGEOT 508 SW adopte un design percutant. Elle réussit l’alliance de l’élégance athlétique et du sens pratique en termes d’habitabilité, de volume et d’accessibilité au coffre.

Dotée de la dernière génération du PEUGEOT i-Cockpit® et d’un rayon de braquage contenu, son terrain de jeu sera sans aucun doute l’autoroute et les grandes distances. L’excellence des liaisons au sol de la nouvelle PEUGEOT 508 SW combine un remarquable toucher de route à une parfaite maîtrise des mouvements de caisse. Sa conception centrée sur l’efficacité, la sécurité et un confort haut de gamme est la promesse de sensations intenses.

Après la berline-coupé fastback radicale, voici le break ! Tout aussi incisif et époustouflant !” explique Jean-Philippe IMPARATO, Directeur Général de PEUGEOT.

“Avec la nouvelle PEUGEOT 508 SW, la marque confirme sa mutation et enrichit sa gamme d’un modèle à la silhouette et aux prestations réellement spectaculaires. Notre ambition de faire de PEUGEOT le meilleur généraliste haut de gamme se concrétise ainsi de la plus belle des manières.”

Un vrai break de chasse

Grâce à la présence de barres de toit fonctionnelles bien intégrées en style, la voiture demeure presque aussi basse que la berline – à peine 1,42 m. C’est presque 6 cm de moins que la génération précédente, gage d’une aérodynamique optimisée tout en préservant une garde aux têtes aux places arrière conforme au segment.

Longue de 4,78 m (+3 cm seulement vs la berline et -5 cm vs la génération précédente), le profil de la nouvelle PEUGEOT 508 SW dévoile des lignes tendues et fluides, surmontée d’une ligne de pavillon basse et étirée.

Fait unique pour un break d’un constructeur généraliste, les portes sans cadre permettent à la fois d’affiner et de dynamiser la silhouette, mais aussi de contenir les surfaces vitrées. Les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les montes pneumatiques sont adaptées pour remplir parfaitement les passages de roue, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). Sa silhouette se veut à la fois musclée et inspire le haut de gamme.

Une face avant agressive

Identique à celle de la berline, la face avant apparaît toujours aussi impressionnante.Avec les projecteurs Full LED et la signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes, la nouvelle PEUGEOT 508 SW arbore une identité forte et exclusive, soulignée par le lion au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot.

La vue arrière suggère puissance et modernité avec le bandeau horizontal noir brillant encadré par des feux arrière Full LED tridimensionnels issus de la berlineAllumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, ces feux donnent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. Quant aux doubles canules d’échappement chromées, elles assoient la voiture et lui confère un surcroît de sentiment de dynamisme.

Un accès facilité pour le coffre

L’accès au coffre se fait au moyen d’un hayon pratique (pouvant être motorisé et mains libres), privilégiant l’accessibilité. Le seuil de coffre est à la fois bas et large (6 cm plus bas que la berline à seulement 63.5 cm du sol et 2.4 cm plus large). Le tendelet escamotable à manipulation rapide permet une visibilité immédiate de l’ensemble du coffre. D’une capacité sous tendelet de 530 litres, ce dernier dévoile des formes simples et se montre totalement exploitable. Ce volume est très proche du volume sous tendelet du coffre de la version break remplacée (560 litres).

Au-delà d’une réelle praticité, l’entrée de coffre bénéficie d’une finition soignée avec un seuil en inox facilitant le chargement des bagages. Des rails de plancher en aluminium sont présents en finition GT et un filet d’arrêt de charge permet de compartimenter efficacement le coffre.

La modularité est un des fondamentaux d’un break, celle de la nouvelle PEUGEOT 508 SW révèle une banquette arrière 2/3 – 1/3 dotée de la fonction Magic Flat.Ce système permet un rabattement immédiat des deux parties de la banquette par l’action de deux commandes accessibles sur les côtés du coffre. Le résultat est l’obtention d’un plancher quasiment plat, dégageant un volume total de chargement de 1780 litres.

Un intérieur haut de gamme

A l’instar de la nouvelle berline Peugeot 508, la version SW se dote de la dernière interprétation du PEUGEOT i-Cockpit®.

Le soin apporté aux détails, la finesse des jeux d’assemblage et le choix des matériaux positionnent d’emblée le poste de conduite de la nouvelle PEUGEOT 508 SW dans un univers hautement technologique, désirable et empreint d’élégance.

Cela est rendu possible grâce à :

  • un volant compact recouvert de cuir pleine fleur (perforé sur GT Line et GT) ,
  • une commande de boîte automatique électrique impulsionnelle intégrée dans une console centrale où se nichent de nombreux rangements,
  • de larges zones de décors sur la planche de bord, la console centrale et les contreportes, qui, selon les finitions, sont parées d’un revêtement d’aspect carbone ou bois naturel (chêne gris sur GT Line/GT et façon essence de Zebrano  sur GT uniquement),
  • du chrome satin sur le volant, les contreportes, les aérateurs, mais aussi les sept touches piano – toggle switches – ou encore le cadre de l’écran tactile central,
  • un revêtement floqué à l’intérieur du vide-poche passager (tous niveaux) et des bacs de rangement des contre-portes avant (sur GT Line et GT).

La disposition et le volume des rangements ont fait l’objet d’un soin tout particulier. Ainsi, il est possible de déposer deux bouteilles de 1.5L dans la boîte à gants ventilée, une de 1L dans chaque bac de porte et deux de 0,5L dans le rangement central sous l’accoudoir (sans compter les porte-gobelets). A l’aide d’un judicieux passe-câble, la grande zone de dépose à proximité du levier de l’EAT8 pourra accueillir aisément les plus grands smartphones (s’ils ne sont pas en recharge par induction dans le logement sous la console).

Les passagers avant pourront s’installer dans des sièges enveloppants, ergonomiques (labélisés AGR) et pouvant bénéficier de cinq programmes de massage multipoints. La gamme propose une gamme étendue de garnissages riches et valorisants, comme l’Alcantara® ou le Cuir Nappa pleine fleur. Ce dernier est proposé en deux coloris : noir ou rouge pourpre (dit Sellier).

A l’arrière, les passagers bénéficient d’une banquette dont le dossier est incliné à 27° pour plus de confort. La garde au toit est augmentée de 4 cm par rapport à la berline et les occupants peuvent profiter d’un toit ouvrant panoramique à grand clair de baie.

Grâce aux portes arrière sans cadre et à leur découpe embarquant la vitre de custode, l’accessibilité à la banquette est large et aisée.

Comme tous les éclairages de l’habitacle, les liseuses individuelles intégrées dans le pavillon sont à LED et tactiles.

Le système Hi-fi haut de gamme est développé par FOCAL®, la grande signature acoustique française. Doté de 10 haut-parleurs équipés de technologies exclusives FOCAL®, ce système offre un son pur, ciselé et parfaitement réparti à bord du véhicule. Les tweeters sont garnis de grilles en métal brossé sur les 4 portes.

L’intérieur de la nouvelle PEUGEOT 508 SW confirme donc l’impression de qualité et d’exigence que la voiture montre à l’extérieur. Cette excellence se traduit aussi par la profusion des équipements liés au confort ou à la sécurité.

Une nouvelle génération de moteurs

La nouvelle PEUGEOT 508 SW bénéficie de la nouvelle génération de moteurs PureTech et BlueHDi (avec technologie SCR généralisée) présentée sur la berline.

En essence, deux versions avec le moteur PureTech de 1.6L de cylindrée :

  • PureTech 180 S&S EAT8,
  • PureTech 225 S&S EAT8.

En Diesel, quatre versions BlueHDi en 1.5L et 2.0L de cylindrée :

  • BlueHDi 130 S&S BVM6,
  • BlueHDi 130 S&S EAT8,
  • BlueHDi 160 S&S EAT8,
  • BlueHDi 180 S&S EAT8.

Toutes ces motorisations sont d’ores et déjà homologuées selon la norme « Euro6.d temp »qui anticipe les exigences de la norme Euro6.d applicable à partir de janvier 2020, et notamment celles concernant les émissions d’oxydes d’azote. Les valeurs d’émissions de CO2 sont Best in Class et prennent en compte les nouvelles dispositions techniques de la procédure WLTP, qui consiste à rapprocher consommations homologuées et consommations en usage client.

Sur la famille PureTech en mode ECO,la boite de vitesses automatique EAT8 passe automatiquement en mode Neutre (freewheeling).Cette fonction est disponible de 25 à 130 km/h, quand les conditions le permettent. Son déclenchement est autorisé lorsqu’aucun appui sur les pédales n’est détecté. Ce dispositif totalement transparent pour le conducteur, permet de diminuer les frottements internes de la boite et de réduire la consommation du véhicule d’environ 3%.

La gamme sera enrichie au second semestre 2019 d’une version essence Hybride Plug-Inperformante avec un ZEV étendu 50 km (en cycle WLTP) tout en préservant la capacité du coffre avec un emplacement des batteries sous l’assise de rang 2.

A l’instar de la berline, la nouvelle PEUGEOT 508 SW sera produite à l’usine de Mulhouse et bénéficiera pour son lancement du label « Origine France Garantie ».

Présentée en 1ère mondiale au prochain Mondial de l’Automobile de Paris, la nouvelle PEUGEOT 508 SW débutera sa commercialisation au mois de janvier 2019 pour l’Europe et dans le courant du 1er semestre pour l’international.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.