Le pilote McLaren Oscar Piastri a utilisé le Grand Prix du Brésil comme une séance d’essais prolongée dimanche dernier après avoir été une victime collatérale du crash entre Kevin Magnussen et Alex Albon au premier virage après le départ de la course.
Au départ du Grand Prix du Brésil, Oscar Piastri a été percuté par la Haas de Kevin Magnussen qui s’est retrouvé en tête-à-queue à la suite d’un contact avec la Williams d’Alex Albon. Suite à cet accrochage, la McLaren de Piastri a été endommagée, mais l’équipe a tenté de la réparer durant le drapeau rouge qui a suivi le crash du départ.
Les mécaniciens McLaren ont réussi à réparer la MCL60 de l’Australien en un temps record, mais ce dernier a dû prendre le nouveau départ depuis la voie des stands car sa monoplace a été rentrée dans le garage durant le drapeau rouge. Bon dernier avec un tour de retard sur le reste du peloton à la reprise du Grand Prix, Piastri a donc utilisé le Grand Prix du Brésil comme une séance d’essais prolongée dimanche dernier.
« J’ai freiné au premier virage, puis j’ai vu dans mon rétroviseur le pneu de quelqu’un voler dans les airs. Ensuite, j’ai eu un impact. » a expliqué Piastri qui a été classé dernier avec deux tours de retard à l’arrivée du Grand Prix du Brésil.
« C’est dommage, mais je ne pouvais rien faire. Lorsque vous vous qualifiez à ce genre de positions [il était P10 sur la grille de départ], vous vous exposez beaucoup plus à des risques comme ça. »
« L’équipe a fait un travail incroyable pour me faire ressortir après le drapeau rouge et boucler 71 tours sur un circuit sur lequel je n’avais jamais roulé a été extrêmement utile pour mon apprentissage, et j’espère voir les fruits du travail acharné de l’équipe à notre retour [au Brésil] l’année prochaine. »
Oscar Piastri estime qu’une voiture de sécurité aurait éventuellement pu le remettre dans la course dimanche dernier, mais cette dernière n’est finalement jamais arrivée : « Il manquait juste une voiture de sécurité pour nous aider, mais elle n’est malheureusement jamais arrivée. »
Après le Grand Prix du Brésil, Oscar Piastri occupe la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec 69 points de retard sur le pilote Aston Martin Lance Stroll. Il reste encore deux courses à disputer cette saison à Las Vegas et Abou Dhabi.