L’Australien Oscar Piastri a confirmé qu’il aidera son coéquipier Lando Norris pendant le reste de la saison 2024 si les circonstances se présentent, alors que McLaren cherche à battre Red Bull et Max Verstappen pour les deux titres mondiaux cette année.
Après le début de saison dominant de l’équipe Red Bull, McLaren et son pilote Lando Norris sont devenus de sérieux prétendants au titre grâce à des mises à jour efficaces introduites sur la MCL38 et une forme constante, l’équipe de Woking n’étant qu’à huit points de Red Bull au championnat constructeurs, tandis que Lando Norris est à 62 points de Max Verstappen au classement des pilotes.
Cependant, Lando Norris aurait pu réduire encore un peu plus l’écart avec Verstappen lors de la dernière course disputée en Italie s’il n’avait pas terminé derrière son coéquipier Oscar Piastri qui l’a dépassé dès le premier tour du Grand Prix.
Dans ce contexte, juste avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan qui se dispute ce week-end à Bakou, le Team Principal de McLaren, Andrea Stella, a confirmé que l’équipe donnerait désormais la priorité à Lando Norris au championnat, tout en veillant à ce que les intérêts de l’écurie passent en premier (à lire ici).
S’exprimant devant les médias ce jeudi à Bakou, Oscar Piastri a confirmé qu’il apportera son aide à son coéquipier pour le reste de la saison 2024 : « L’équipe m’a demandé de l’aider et j’ai dit lors des dernières courses que si on me le demandait, je le ferais. » a déclaré Piastri.
« Bien sûr en tant que pilote, ce n’est jamais une chose facile ou simple à accepter. Il y a beaucoup plus que juste moi qui est en jeu. Je viens toujours ici pour essayer d’obtenir les meilleurs résultats possibles et me mettre en bonne position pour marquer beaucoup de points pour moi et pour l’équipe. Je sais que s’il y a des moyens d’aider Lando à marquer des points, alors je le ferai. »
Interrogé pour savoir de quelle manière il comptait aider son coéquipier si jamais lui et Norris se retrouvaient de nouveau côte à côte au premier tour ce week-end à Bakou, l’Australien a répondu : « Je pense que ce serait différent, bien sûr [par rapport à Monza]. » A Monza, sortir de la deuxième chicane en première et troisième position pour l’équipe n’était bien sûr pas idéal. »
« Pour ma part, oui, cela m’a mis dans une position de victoire. Nous n’avons pas terminé deuxième et troisième à cause de cette manœuvre. Mais nous avons terminé deuxième et troisième grâce à une stratégie audacieuse de Ferrari. »
« Certaines choses seront différentes à partir de maintenant, mais nous verrons d’abord dans quelles circonstances de course nous nous trouvons. » a ajouté Piastri.
Avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan, Oscar Piastri occupe la quatrième place au championnat du monde des pilotes avec 44 points de retard sur son coéquipier Lando Norris.