Piastri nouveau leader mais Verstappen « était trop près à notre goût »
Samedi, la pole position lui a échappé pour seulement dix millièmes, mais dimanche, Oscar Piastri a pris sa revanche en remportant le Grand Prix d’Arabie saoudite et en récoltant 25 points très précieux pour le championnat du monde, qui l’en placent désormais en tête pour la première fois de sa carrière.
Le Grand Prix d’Arabie saoudite n’aurait pas pu mieux se terminer pour Piastri, avec une course qui s’est essentiellement jouée au départ, lorsque l’Australien a réussi à se placer à côté du poleman Max Verstappen dans le virage n°1, ce qui lui a suffi pour prendre la trajectoire idéale dans la première chicane.
Après la course, le directeur de l’écurie McLaren, Andrea Stella, a qualifié de « parfaite » la manière dont Piastri a négocié le virage n°1, saluant sa capacité à rester suffisamment longtemps en tête à l’apex pour tracer une trajectoire qui n’a laissé aucune autre option au pilote Red Bull que de couper la chicane, ce qui lui a valu une pénalité pour avoir pris un avantage illégal.
« Une fois que j’étais à l’intérieur, je n’avais aucune intention de sortir du virage n°1 en deuxième position, alors j’ai tout donné. Évidemment, les commissaires ont dû intervenir, mais j’avais le sentiment d’être clairement en tête », a déclaré Piastri après la course, avant de souligner le travail accompli avec l’équipe pour améliorer les départs, un domaine dans lequel McLaren était encore légèrement en retard par rapport à ses rivaux.
« Au final, c’est ce qui m’a permis de remporter la course, donc je suis très, très content du travail que nous avons accompli sur les départs. C’est ce qui nous a fait gagner la course aujourd’hui », a ajouté Piastri lors des interviews.
Conscient de la pénalité, Piastri n’avait qu’à rester à quelques secondes de Verstappen pendant le premier relais pour prendre la tête au pit stop, étant donné la difficulté de dépasser à Djeddah, d’autant plus que la différence de rythme avec Verstappen n’était pas si importante.
En fait, vers la fin du premier relais avec les pneus mediums, en essayant de rester aussi près que possible dans l’air sale, Piastri a mis ses pneus à rude épreuve, obligeant McLaren à le faire rentrer aux stands plus tôt que prévu afin de reprendre la course avec un écart suffisant pour prendre la tête.
Une fois en tête, Piastri a géré la course en contrôlant tout jusqu’au drapeau à damier, malgré le fait que Verstappen ait réussi à regagner quelques dixièmes et à terminer à environ trois secondes derrière, en partie grâce au trafic qui a ralenti le pilote McLaren.
« Ce fut une course vraiment très difficile. Je suis très heureux d’avoir gagné et oui, j’ai fait la différence au départ en affirmant ma position dans le virage 1, cela a suffi », a déclaré Piastri après la course.
« Aujourd’hui, c’était vraiment difficile de suivre. Je n’ai pas pu suivre le rythme de Max à la fin du premier relais, j’ai trop usé mes pneus. C’est pourquoi c’était agréable d’être dans l’air pur après l’arrêt au stand. Nous avons encore besoin d’un peu plus — je pense que Max était un peu trop près à notre goût — mais c’était une super course et un super week-end. »
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.