Le pilote McLaren Oscar Piastri estime – tout comme son coéquipier Lando Norris – que l’équipe Red Bull a une nouvelle fois une longueur d’avance sur le reste de la grille en ce début de saison 2024.
Après trois journées d’essais hivernaux disputés à Bahreïn la semaine dernière, l’équipe McLaren en a appris davantage sur la MCL38 de la saison 2024, et bien que quelques problèmes de jeunesse sont venus perturber le programme de l’équipe, tout le monde chez McLaren estime que des progrès ont été réalisés par rapport à l’année dernière à pareille époque.
Interrogé à la fin des tests de pré-saison pour connaître son ressenti et ses attentes pour ce qui sera sa deuxième saison en Formule 1 avec McLaren, l’Australien Oscar Piastri a admis que son équipe doit encore trouver « un peu plus » de performance si elle souhaite se battre constamment pour des podiums et même des victoires cette année.
« Je pense que les tests n’ont pas été les plus faciles pour nous dans l’ensemble, mais je pense que cet après-midi [le dernier jour des essais] nous avons fait beaucoup de bon travail. » a déclaré Piastri après sa journée de travail à Bahreïn vendredi dernier.
« Ce qui est bien, c’est que nous avons pu faire beaucoup de tours et que je me sens plus à l’aise qu’il y a trois jours, mais il reste encore du travail à faire. Je pense que nous y sommes – ou du moins à peu près – mais il s’agit d’essayer d’obtenir encore un peu plus de performance de la voiture. »
« Je suppose que nous découvrirons vraiment où tout le monde se trouve la semaine prochaine [pour le GP de Bahreïn], mais je me sentais bien [dans la voiture]. J’ai parcouru une distance de course et je me sens en forme après cela, donc ce n’est pas trop mal. »
Concernant la position potentielle de McLaren par rapport à la concurrence d’après ce qu’il a pu voir durant ces essais hivernaux, Piastri a déclaré : « Je pense que Red Bull a une longueur d’avance sur tout le monde. »
« Ferrari a l’ai forte aussi, pas dans la même mesure [que red Bull], mais elle semble être la deuxième [équipe] la plus rapide pour le moment. Nous avons un peu de travail à faire, mais ce n’est pas un mauvais point de départ. » a ajouté le pilote McLaren.
« Je pense que nous sommes quelque part vers l’avant, mais si nous voulons commencer à nous battre régulièrement pour des podiums et essayer de gagner des courses, nous devons en trouver un peu plus. »
Pour rappel, l’équipe McLaren a terminé quatrième au championnat du monde des constructeurs l’an dernier après avoir signé la plus belle progression de la grille à partir du Grand Prix d’Autriche.