Le pilote McLaren Oscar Piastri a définitivement mis le doigt sur LE domaine dans lequel il doit encore s’améliorer, lui qui débute cette année sa carrière en Formule 1.
Après avoir franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix du Japon à la troisième position avec 17 secondes de retard sur son coéquipier, Oscar Piastri a déclaré malgré sa belle performance que ce « n’était pas son dimanche le plus fort de la saison ».
Lorsqu’on lui a demandé pour quelle raison il a dit ça, l’Australien a répondu : « Je n’ai tout simplement pas été assez rapide à certains moments de la course, je pense. »
« Vous savez, ces courses avec un haut degré de dégradation sont probablement la chose la plus importante sur laquelle je dois essayer de travailler en ce moment. »
« Je pense que c’est encore assez nouveau pour moi, évidemment. Dans les catégories juniors, il n’y avait pas cela à gérer avant. Donc, la seule façon d’en tirer des leçons est de faire des courses. »
« Donc, il y a certaines choses, si je devais refaire la course, que j’aurais faites autrement. Mais tout cela fait partie de l’apprentissage. Donc, oui c’est excitant de savoir que nous pouvons terminer sur le podium, même si j’ai l’impression qu’il y a plus à venir. »
« Je pense que la gestion des pneus et le rythme à certains moments de la course n’étaient pas aussi bons que je l’aurais souhaité. »
« Au premier relais, j’avais l’impression que tout le monde roulait extrêmement lentement, puisque lorsque j’ai essayé d’attaquer un peu plus, les pneus ne m’ont pas permis d’aller plus vite. Donc, je dois vraiment travailler là-dessus, je dois globalement trouver plus de rythme en course. »
« Et comme je l’ai dit, il n’y a pas d’autre moyen d’apprendre que de faire des courses qu’elles soient bonnes ou mauvaises. »
« Le rythme sur un tour [pendant les qualifications, ndlr] a été une bonne amélioration par rapport au début d’année, mais il est certain que dans ce genre de courses, le rythme est encore un domaine à améliorer. » conclut Piastri.
Après le Grand Prix du Japon, Oscar Piastri occupe la neuvième place au championnat du monde des pilotes avec 57 points inscrits, soit 58 points de moins que son coéquipier Lando Norris.