Oscar Piastri – qui a fêté ses 22 ans le 6 avril – a remplacé son compatriote Daniel Ricciardo chez McLaren à partir de cette saison 2023 et, après les trois premières courses de l’année, l’Australien a marqué quatre points lors de sa course à domicile à Melbourne.
Lors de la manche inaugurale à Bahreïn, Oscar Piastri a dû abandonner sur problème mécanique pour sa première course en Formule 1, tandis qu’à Djeddah en Arabie Saoudite, le pilote McLaren a franchi la ligne d’arrivée à la quinzième place en dehors des points, notamment parce qu’il a été victime d’un accrochage dans le premier tour.
Malgré ce début de saison plus difficile que prévu, Piastri (14e au championnat) a déjà démontré selon son patron qu’il sera très rapidement au même rythme que son coéquipier Lando Norris (8e au championnat).
« Ce que nous voulons avoir, c’est deux pilotes qui se poussent l’un et l’autre, et je pense que les premières indications sont qu’Oscar [Piastri] sera sur le même rythme que Lando [Norris], et les deux vont se pousser dur. » a déclaré le PDG de McLaren.
« C’est exactement ce que vous attendez de vos deux pilotes, tout en sachant que c’est un peu à vous en tant qu’équipe, de leur fournir une voiture capable de se battre à l’avant. »
« Nous pensons qu’Oscar va être un pilote de course sensationnel. Si on regarde sa carrière à ce jour, il a remporté beaucoup de championnats au cours de sa première année, ce qui est la preuve qu’on est en présence d’un pilote spécial. »
« Vous savez, il a une excellente approche mentale du sport et maintenant que nous sentons que Lando a beaucoup d’expérience, nous avons l’impression d’avoir un excellent mélange d’expérience et de jeunesse. »
« Notre expérience c’est aussi d’avoir des jeunes. Donc, je pense que nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de notre équipe de pilotes avec Lando et Oscar dans un avenir prévisible. »
Récemment, McLaren a annoncé le lancement d’un nouveau programme avec lequel elle accompagnera les jeunes pilotes dans leur évolution du karting au pilote de course professionnel dans le but de faciliter la progression des talents émergents vers la F1 (à lire ici).