Le Français Pierre Gasly reste convaincu que le départ anticipé du motoriste Honda de la Formule 1 à la fin de la saison 2021 ne signifie pas que les ingénieurs de la firme nippone seront moins assidus.
En 2020, Honda a annoncé son retrait de la compétition à la fin de la saison 2021 après avoir signé son grand retour en Formule 1 en 2015 en tant que motoriste.
Après les premières années compliquées avec l’équipe McLaren, Honda a réussi à retrouver des couleurs avec, dans un premier temps, l’équipe Toro Rosso en 2018, avant de motoriser également l’écurie Red Bull Racing une année plus tard.
L’an dernier, Honda a réussi à décrocher pas moins de douze podiums, dont trois victoires à Silverstone (Verstappen), Monza (Gasly) et Abou Dhabi (Verstappen) et n’aura connu aucun problème majeur sur son unité de puissance, terminant la campagne 2020 sans aucune pénalité de grille due à une défaillance de son moteur.
Pour ce qui sera sa dernière saison en Formule 1 en tant que motoriste, Honda visera le titre constructeurs et Pierre Gasly reste convaincu que les Japonais feront tout ce qu’il faut pour y arriver.
« Je pense que Honda a un bon plan. Ils ont des idées prometteuses, mais je ne peux pas parler pour eux. » explique Gasly, cité par GrandPX.news.
« Ce dont je suis certain, c’est qu’ils n’abandonneront pas avant la fin de l’année. Ce n’est pas dans leur mentalité. »
« Ils travaillent constamment pour s’améliorer, et à Abou Dhabi [la dernière course de la saison 2020], Verstappen a dépassé Mercedes pour monter sur le podium et les quatre voitures à moteur Honda ont atteint la Q3. »
« C’est certainement un bon point de départ, même s’il est évident qu’il vaudrait mieux obtenir plus de puissance dès les premières courses de la saison prochaine. »
Au terme de la saison 2021, Honda stoppera son programme en Formule 1, mais l’équipe Red Bull Racing envisage de racheter la propriété intellectuelle du motoriste pour continuer à utiliser les unités de puissance de la firme japonaise à partir de 2022.