A l’occasion du Grand Prix d’Emilie Romagne qui se tiendra du 17 au 19 mai en Italie sur le circuit d’Imola, le pilote Alpine Pierre Gasly portera un casque en hommage à Ayrton Senna.
Pour célébrer les 30 ans de la disparition du pilote Brésilien décédé le 1er mai 1994 à la suite d’un accident sur le tracé d’Imola, de nombreux événements et hommages auront lieu dans le cadre du Grand Prix d’Emilie-Romagne.
A ce titre, Pierre Gasly a d’ailleurs déjà piloté la Toleman TG183 (la 1ère monoplace de Senna) à Silverstone dans le cadre d’un tournage dont les premières images devraient être diffusées en marge du Grand Prix F1 à Imola.
Avant d’arriver en Italie pour la septième manche du championnat du monde de F1, le pilote Français a dévoilé sur les réseaux sociaux le casque hommage qu’il portera tout au long du week-end à Imola, véritable réplique (en dehors des sponsors) du casque mythique jaune et vert d’Ayrton Senna.
« Je vais rendre hommage à l’un des meilleurs pilotes de F1 de tous les temps à Imola, l’une de mes idoles. Je porterai un casque spécial Senna pour me souvenir de l’héritage d’Ayrton. » a écrit Pierre Gasly sur ses réseaux sociaux.
« Il a été une énorme source d’inspiration depuis mes premiers jours de karting et j’ai eu le privilège de conduire sa toute première F1 à Silverstone il y a quelques jours. »
« C’était une expérience et un sentiment incroyable d’être assis dans sa voiture avec ce casque spécial. C’était un sentiment si unique de voir que c’était à l’époque juste un homme et sa machine. Un sentiment et une journée que je n’oublierai pas. Merci à toutes les personnes qui ont relu cela possible. La prochaine course sera spéciale. »
A l’issue du week-end de course à Imola, le casque hommage sera vendu aux enchères par F1 Authentics et l’argent récolté ira à l’Institut Ayrton Senna pour soutenir l’éducation des enfants au Brésil. Ci-dessous la présentation du casque hommage :
Pierre Gasly shares how much of an inspiration Ayrton Senna was to him and how it influenced the special helmet he will wear in Imola 💚💛 pic.twitter.com/mHmL1YvcmU
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) May 11, 2024
Je suis un » fatigué des hommages », autant qu’un » fatigué des paresseux « . Eh, ho, les Directeurs d’équipe » pourriez- vous désormais faire en sorte que ne se trouvent sur la grille de départ que des Senna, Villeneuve, Mansell, Prost, Arnoux, Lauda, Piquet, Maldonado ( si si !) etc… enfin des volontaristes quoi ? » Les pleurnicheuses pourraient alors s’occuper de la buvette ?
Je suis contre car c’est de la pub personnelle ces casques hommages tous les ans qui se retrouvent ensuite en produits dérivés..
Comment un pilote qui ne veut pas courir dès qu’il pleut trois gouttes peut se permettre de porter le casque de Senna ?