Pierre Gasly ne pouvait pas cacher sa colère ce dimanche à l’arrivée du Grand Prix d’Italie après avoir eu un contact en course avec la McLaren de Fernando Alonso au premier virage.
Les deux hommes se sont retrouvés côté à côté à l’approche du premier virage au restart de la course après la voiture de sécurité, mais le pilote McLaren a tassé la Toro Rosso du Français à l’extérieur du premier virage, envoyant Gasly dans les vibreurs et endommageant le fond plat de sa monoplace au passage.
« Après le Safety Car, nous avons abordé le premier virage côte à côte. » explique Pierre Gasly. « Je lui ai fait l’extérieur et il m’a complètement poussé hors de la piste. »
« J’ai fait de mon mieux pour rester sur la piste, mais il ne m’a laissé aucune place. j’ai dû décoller sur le vibreur et je l’ai également touché. »
« J’ai complètement endommagé tout le côté droit de mon fond plat, à partir de là, la voiture était cassée et je glissais partout. »
« Il y avait une énorme perte d’appui, et comme le côté droit était endommagé, la voiture ne se comportait pas de la même façon dans les courbes à droite ou à gauche. »
« Déjà que le niveau d’appui est délicat ici, il m’était impossible de me rapprocher des autres voitures avec cette perte d’appui supplémentaire, ce fut un long dimanche pour moi. »
Pierre Gasly estime que le pilote espagnol aborde sa fin de saison avec une approche de la course plus agressive, alors que le double champion du monde s’apprête à quitter la Formule 1 à la fin de l’année.
« Il est clair que son approche est un peu différente, parce qu’il sait qu’il ne sera pas en Formule 1 l’an prochain. On dirait qu’il est encore plus agressif qu’avant. »
« Pour moi, ce qu’il a fait n’est pas juste. On sait que si l’on est côte à côte, il faut laisser la largeur d’une voiture, et il ne l’a pas fait. Je sais qu’il ne nous aime pas parce que nous avons le moteur Honda, mais quand même ! »