Pierre Gasly dresse un bilan après trois courses avec Alpine

Pierre Gasly

Après les trois premières courses de l’année, Pierre Gasly a connu les montagnes russes en termes d’émotions avec des hauts comme au GP de Bahreïn où il a terminé dans les points après avoir pris le départ depuis le fond de la grille et des bas comme en Australie où il a dû abandonner en raison d’un crash avec son coéquipier.

Classé douzième au championnat du monde des pilotes avec quatre points inscrits jusqu’à présent, Pierre Gasly est bien conscient qu’il reste encore un long chemin pour lui et son équipe Alpine avant de pouvoir penser à des podiums et des victoires.

« Je dois dire que j’ai apprécié l’année jusqu’à présent, même si elle a été loin d’être parfaite. À l’heure actuelle, le top 10 est l’endroit où nous sommes en termes de performances absolues. » confie Pierre Gasly dans une chronique pour le site de la F1.

« J’étais content d’être en Q3 à Djeddah mais encore une fois je ne suis pas satisfait de la façon dont tout s’est déroulé. J’ai des normes élevées pour moi-même et il y avait plus sur la table là-bas. »

« Je suis également réaliste, et je sais qu’il faudra toujours un certain temps pour être complètement connecté avec l’équipe et la voiture et nous n’en sommes pas encore là, mais pas très loin. »

« Avec des tests limités, de courtes séances d’essais, je trouve un pour cent à chaque fois que je monte dans la voiture, et je sais que les performances ne feront que s’améliorer. »

Le Français est ensuite revenu sur le Grand Prix d’Australie qui s’est soldé par un double abandon pour Alpine après que les deux pilotes se soient percutés au premier virage en fin de course.

« Australie… par où commencer ? Je pense, tout d’abord, en regardant les aspects positifs, que c’était un pas satisfaisant dans la bonne direction. En fait, c’était un très grand pas pour l’équipe d’ailleurs. » a jouté Gasly, qui se battait pour les points avant son abandon à Melbourne.

« Je ne veux pas en dire trop sur la course, à part à quel point j’étais satisfait de la façon dont 98% de celle-ci s’est déroulée pour nous. »

« Malheureusement, les circonstances ont changé et nous sommes repartis les mains vides. Ce n’est jamais agréable d’être aussi frustré. Réaliser une bonne performance et se faire arracher le résultat à la fin a été douloureux. »

« Je n’ai pas voulu trop y réfléchir après la course – juste pour exprimer ma déception – et essayer de m’en remettre le plus vite possible. En équipe, nous avons évidemment débriefé en interne, dont nous garderons le résultat pour nous. »

« Mais à terme, il faut tirer parti de la remontée des performances et comprendre comment tirer le maximum de la voiture à Bakou [prochaine course de la saison] où je suis déterminé à repartir avec une grosse performance. »

Tourné vers Bakou…

« Je suis une personne très positive et j’aime toujours regarder vers l’avant et non vers le passé. Comme je l’ai dit, l’Australie est derrière nous et déjà l’équipe et moi travaillons très dur et visons une bonne performance pour Bakou et au-delà, avec un meilleur résultat. »

A Bakou, les équipes participeront au premier week-end de course Sprint de la saison sur un tracé urbain très rapide et sur lequel la moindre erreur va se payer cash. Pierre Gasly – bien conscient des risques – se veut toutefois confiant car le Normand a toujours bien performé sur ce circuit par le passé.

« Ce sera un format un peu différent là-bas, qui sera sans doute intéressant. Mais il faudra bien débuter car il n’y aura pas beaucoup de temps à perdre lors des essais. »

« Bakou est un méga, méga circuit. J’adore courir là-bas – cinquième la saison dernière, podium l’année précédente – alors voyons ce que cette année nous réserve. »

« C’est un endroit où vous devez rester éveillé, être patient et y aller juste pour gagner car tout peut arriver sur ce genre de piste. C’est le premier Sprint de l’année, et le tout premier à Bakou, donc ça va certainement être très excitant. »

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan est programmé du 28 au 30 avril. La F1 devrait également tester un nouveau format de week-end à Bakou avec l’introduction d’une deuxième séance qualificative…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Haas estime avoir la sixième meilleure F1 de la grille

Next Story

Vers un retour de la F1 en Allemagne grâce à Audi ?

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

Haas estime avoir la sixième meilleure F1 de la grille

Next Story

Vers un retour de la F1 en Allemagne grâce à Audi ?