Trois jours après avoir décroché son premier podium avec Alpine au Grand Prix des Pays-Bas, le Français Pierre Gasly est toujours sur son petit nuage et aborde le week-end du Grand Prix d’Italie (du 1er au 03 septembre) avec enthousiasme.
Douzième sur la grille de départ du Grand Prix des Pays-Bas, Pierre Gasly a signé son premier podium en Formule 1 avec Alpine le week-end dernier à Zandvoort. Le Français se rend désormais à Monza, où le résident milanais possède de merveilleux souvenirs pour ce qu’il considère comme une seconde course à domicile.
« Je dois dire que je suis toujours aux anges depuis dimanche ! C’était une course incroyable, aux allures de montagnes russes avec des conditions météorologiques changeantes. » nous confie le Normand concernant sa prestation à Zandvoort dimanche dernier.
« C’était l’un de ces jours où il fallait rester calme au volant. C’était fantastique de notre côté. Nous avons pris des décisions audacieuses, tout a très bien été exécuté et nous avons glané un résultat bien mérité. »
« Sur la grille, nous savions tous qu’il y avait des risques de pluie pour une courte période. Il était toutefois très difficile d’en estimer l’intensité et nous avons tous opté pour les slicks au départ. »
« Puis les averses sont revenues après une longue période de temps sec, et il fallait une nouvelle fois être prêts à faire les bons choix et c’est ce que nous avons fait. »
« L’écurie entière le mérite et c’était formidable de voir tous les visages durant les célébrations d’après–course. J’ai hâte de revoir tout le monde à Enstone et Viry-Châtillon dans les prochaines semaines. J’espère que cela renforcera notre confiance et que nous pourrons obtenir davantage de résultats de ce calibre. »
« Le résultat final ne représente évidemment qu’une chose, mais je dirais que c’était un week-end positif pour nous tous de manière générale. »
« Le samedi n’avait pas été simple avec notre élimination en Q2, pour moins d’un dixième de seconde. Nous devons en faire plus pour extraire davantage de la voiture sur un seul tour. Nous avons vu que la monoplace se comportait bien sur piste humide cette saison, comme à Monaco, Spa et maintenant Zandvoort. »
« C’est de bon augure pour l’avenir s’il y a de nouvelles séances sur le mouillé. C’était aussi le premier week-end de l’équipe de piste après quelques changements et tout a plutôt bien fonctionné. Il y a une énergie positive dans le garage, renforcée par le podium, et nous avons tous hâte d’être à Monza. »
Monza, comme une course à domicile…
Pierre Gasly – qui vit à Milan une grande partie de l’année – considère le Grand Prix d’Italie un peu comme une seconde course à domicile, d’autant qu’il garde évidemment des souvenirs incroyables de ce circuit après sa première et unique victoire à ce jour sur le tracé italien en 2020.
« J’ai passé une partie de ma vie en Italie et je vis désormais à Milan, donc c’est véritablement un lieu qui me tient à cœur. » a ajouté le pilote Alpine.
« Le Grand Prix d’Italie est un peu ma seconde course à domicile puisque je rentre à la maison durant le week-end de course et c’est très agréable ! Monza est aussi le théâtre de ma première victoire en Formule 1 et j’en garde d’excellents souvenirs de 2020. »
« C’était une journée vraiment spéciale dont je me souviendrai toujours. C’était il y a quelques années, mais l’objectif est de récidiver un jour. »
« En attendant, nous resterons réalistes pour ce week-end. Ce sera riche en défis, mais nous avons actuellement une certaine confiance et un élan à prolonger. Nous travaillerons dur lors de nos préparatifs pour connaître un bon vendredi et nous mettre en position idéale pour un week-end solide. »
Avant le Grand Prix d’Italie, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 38 points de retard sur McLaren.