Le Français Pierre Gasly a une nouvelle fois pointé du doigt le manque de cohérence dans les décisions des commissaires en F1, après que le pilote Alpine ait été éliminé du Grand Prix de Grande-Bretagne à la suite d’un contact avec l’Aston Martin de Lance Stroll dans les derniers tours de la course dimanche dernier.
Alors qu’ils se battaient pour les dernières places disponibles dans le top dix au Grand Prix de Grande-Bretagne, Lance Stroll et Pierre Gasly ont eu un contact dans les derniers tours lorsque le pilote Alpine a tenté un dépassement sur le Canadien qui s’est défendu. Ce contact entre les deux monoplaces a causé des dégâts sur la suspension arrière de l’Alpine de Pierre Gasly, ce qui a obligé le Normand à abandonner.
Interrogé après l’épreuve, Gasly ne cachait pas sa colère au sujet du comportement en piste de Lance Stroll, d’autant que le pilote Aston Martin avait dépassé Gasly quelques tours plus tôt en dehors des limites de la piste.
« J’ai été dépassé par Lance [Stroll] en dehors du circuit, mais apparemment tout allait bien. Ensuite, j’ai réussi à le dépasser, ainsi que Carlos [Sainz], mais au final j’ai dû abandonner. » a déclaré Pierre Gasly après le Grand Prix de Grande-Bretagne.
« Tout notre travail a été ruiné. Je suis donc extrêmement déçu évidemment. Nous ne nous battions pas pour de gros points, mais cela aurait été tout de même une petite récompense. »
« J’ai juste l’impression que tout le travail acharné que nous faisons a été ruiné, donc je suis vraiment extrêmement déçu pour le moment. »
Incohérence dans les pénalités
Alors que Lance Stroll s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes pour cet accrochage qui a coûté un abandon à Pierre Gasly, le pilote Alpine a une nouvelle fois pointé du doigt le manque de cohérence dans les pénalités infligées lors des Grands Prix.
Le week-end précédent en Autriche, Pierre Gasly [et d’autres pilotes, ndlr] a écopé d’une pénalité de dix secondes plus de cinq heures après l’arrivée de l’épreuve pour avoir dépassé en course les limites de piste à plusieurs reprises. Lorsqu’on lui demande s’il pense que la pénalité de cinq secondes infligée à Stroll à Silverstone est juste, le Français a répondu : « Cela ne changera pas ma course. »
« Que voulez-vous que je vous dise ? Je suis ici pour vous parler parce que je n’ai pas terminé ma course, donc…cinq secondes. Moi, j’ai eu une pénalité de dix secondes la semaine dernière [en Autriche, ndlr] cinq heures après la course, et là il [Stroll] me sort de la course et écope d’une pénalité de cinq secondes. »
« C’est la course de nos jours…je vais m’assurer de piloter comme je veux courir à l’avenir et m’assurer que nous marquons des points la prochaine fois. »
Après le Grand Prix de Grande-Bretagne où Alpine n’a pas marqué le moindre point, l’équipe du constructeur français occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec douze points de retard sur McLaren.