Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1

Pierre Gasly : “Je sais que mon heure viendra”

MONTREAL, QUEBEC - JUNE 19: Pierre Gasly of France and Scuderia AlphaTauri prepares to drive on the grid during the F1 Grand Prix of Canada at Circuit Gilles Villeneuve on June 19, 2022 in Montreal, Quebec. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Depuis son retour chez Toro Rosso (désormais AlphaTauri) après avoir passé quelques mois chez Red Bull, le Français Pierre Gasly a su rebondir de la meilleure des façons et a débuté une série de performances remarquables.

Après douze Grands Prix disputés chez Red Bull Racing aux côtés de Max Verstappen en 2019, Pierre Gasly était de retour chez Toro Rosso juste avant le Grand Prix de Belgique de la même année, officiellement pour manque de résultat. Ce moment décisif dans la carrière du Français aurait pu sonner le glas de ses jours en tant que pilote de Formule 1, mais au lieu de cela, Gasly a su rebondir très vite et a signé depuis lors une série de performances remarquables avec la petite écurie Toro Rosso dont un podium au GP du Brésil 2019, une victoire au GP d’Italie 2020 et un autre podium en Azerbaïdjan en 2021. Avec un peu de recul, Pierre Gasly admet désormais que ce moment important dans sa carrière n’a fait que le renforcer.

“Depuis lors, j’ai gagné Monza, terminé sur le podium au Brésil, et l’année dernière un autre podium [en Azerbaijan] avec AlphaTauri.” a insisté Pierre Gasly dans le podcast My big break.

“Je pense donc qu’il y a beaucoup de points positifs qui sont ressortis de cette situation et de la motivation que cela m’a donnée, le travail que j’ai accompli depuis a été incroyable. Je suis vraiment content de ce que j’ai réussi à accomplir après ça parce que beaucoup de gens pensaient que j’avais fini et ce n’est pas comme ça que ça marche avec moi.”

“Je me suis toujours battu pour tout ce que je voulais dans ma vie et quand on essaie de me mettre des obstacles, je ne suis pas du genre à revenir en arrière et à accepter les choses telles qu’elles sont, je suis quelqu’un qui se bat pour tout ce que je veux.”

Lorsqu’on lui a demandé à quel point cela l’avait changé professionnellement, le pilote AlphaTauri, dont le contrat 2023 a récemment été confirmé, a répondu : “C’est énorme. Vous apprenez toujours beaucoup plus des échecs et des défis que de toute autre chose, même du succès. Parce que vous devez toujours vous demander ce qui n’a pas fonctionné, ce qui aurait pu être mieux, comment auriez-vous pu mieux gérer les choses.”

“Il y avait des choses sous mon contrôle et il y avait des choses hors de mon contrôle et étant comme je suis, je suis aussi un maniaque du contrôle, j’ai besoin de comprendre, j’ai besoin de transparence. Nous savons que les pilotes sont tous différents et nous avons besoin de certains environnements et conditions de travail pour être à notre meilleur.”

“Je pense que nous savons tous assez clairement ce qui s’est passé, que nous acceptions ou non, c’est une autre question, mais je pense que c’est assez clair et que nous sommes assez d’accord.”

Désormais lié à AlphaTauri jusqu’à la fin de la campagne 2023, Pierre Gasly pense que son passage chez Red Bull n’était certainement pas sa dernière chance au sein d’une grande équipe et se veut catégorique quant à ses chances de piloter de nouveau une monoplace compétitive.

A lire aussi   Alfa Romeo dévoile une F1 Art Car

“Le Pierre que je suis aujourd’hui est meilleur que le Pierre que j’étais il y a trois ans, mais pire que le Pierre que je serai dans trois ans. Et c’est juste un fait et c’est pourquoi je travaille si dur et je sais que mon heure viendra et que j’aurai mon opportunité et une fois que j’aurai cette opportunité, je sais à 100% que je vais la faire fonctionner. C’est donc tout ce qui compte, je continue de moudre, je continue de travailler et je suis juste excité pour ce moment à venir.”

“Parfois, il est important de regarder en arrière et d’apprécier. Mais je suis plutôt quelqu’un qui vit dans l’instant présent ou qui regarde vers l’avenir :  Qu’est-ce que je veux dans un an ? Dans trois ans ? Dans cinq ans ? Quel est le plan que nous avons mis en place pour atteindre ces objectifs ? Je veux être champion du monde. Alors maintenant, nous devons nous mettre au travail.” 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.