Pierre Gasly : « Alpine a fait un meilleur travail que nous »

23 novembre 2021
7

Le Français Pierre Gasly avait bien du mal à expliquer pourquoi il n’avait pas de rythme en course dimanche dernier au Grand Prix du Qatar, lui qui s’est élancé depuis la deuxième place sur la grille en bénéficiant des pénalités infligées à Max Verstappen et Valtteri Bottas avant le départ.

Propulsé sur la première ligne au départ derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, Gasly a rapidement perdu du terrain face à un Fernando Alonso plus rapide que lui au volant de son Alpine, le Français se voyant alors glisser doucement mais sûrement dans la hiérarchie pour finalement terminer hors des points à la onzième place.

« Il est juste de dire que nous n’avons tout simplement pas eu le rythme pendant toute la course. Nous n’étions tout simplement nulle part. Nous avons tous les deux commencé, avec Yuki [Tsunoda], dans le top 10, et nous avons tous les deux terminé en dehors du top 10 sans rythme pendant toute la course. Donc honnêtement, je n’ai pas les réponses. » a déclaré Gasly dimanche soir au Qatar.

« Dès le départ, nous n’avions pas de rythme. J’ai essayé de rester avec Fernando [Alonso] pendant les cinq ou six premiers tours, et après cela, nous avons beaucoup usé les pneus. Nous avons essayé la stratégie à deux arrêts mais nous n’avons jamais été assez rapides. Même quand j’essayais de pousser aussi fort que possible avec la stratégie à deux arrêts que nous avions, nous n’avons jamais pu rivaliser avec les McLaren et les Alpine. C’est très frustrant. »

Le Français pensait ce dimanche soir – à chaud – que les changements effectués sur sa monoplace après son incident en qualifications la veille [il a subi une crevaison et AlphaTauri a dû changer des pièces] ont pu avoir un impact sur les performances de sa voiture en course.

« Je ne sais pas. Après l’incident d’hier, on a changé l’aileron avant, on a changé le fond plat, je ne sais pas si ça a eu un impact. On utilisait aussi nos deux set de Médiums en qualifications donc ils n’étaient pas neufs pour la course. Je ne sais pas si cela a eu un impact. Il y avait quelque choses qui était différent de d’habitude mais c’était très frustrant de ne pas pouvoir se battre avec tous ces gars. »

Après le Qatar, AlphaTauri a désormais 25 points de retard sur l’équipe Alpine au championnat des constructeurs, alors qu’il ne reste que deux courses à disputer cette saison. Bien que déçu de voir l’écart augmenter avec Alpine au classement, Pierre Gasly reconnaît que l’équipe du constructeur français a fait un meilleur job qu’AlphaTauri au Qatar.

« C’est difficile, mais en fin de compte, nous devons juste être objectifs avec nous-mêmes, et ils ont fait un bien meilleur travail que nous, c’est aussi simple que ça. Ils ont terminé troisième et cinquième et nous sommes partis devant les deux voitures. Ils étaient beaucoup plus rapides que nous et nous ne pouvions rien faire. Ils ont juste fait un meilleur travail, et félicitations à eux. Nous essaierons de faire le mieux possible pour les deux dernières manches. »

7 Comments

  1. Je suis fan de Gasly, mais effectivement ce n’est jamais de sa faute.
    Il a validé la stratégie d’utiliser les médium en Q1 ce qui fait qu’il en avait plus de neuf pour la course
    Il a validé le fait de faire la Q2 en soft alors que vu son rythme il aurait dû la faire en médium
    Il a validé la stratégie à 2 arrêts alors qu’un même avec des pneus morts lui aurait permis d’être dans les points

    Enfin, il s’est encore fait dépasser dès le 1er tour comme à chaque fois ce que personne ne souligne, mais qui est une constante chez lui (il est le pire pilote du top 15 dans l’exercice des départs)

    Bref cet échec est aussi le sien

  2. Bonjour à vous tous, dans tous les Sports mécaniques, j’ai remarqué que il y a des gens qui n’aimes pas du tout les Français, vraiment désolé pour vous, Gasly est le meilleur pilote Français en ce moment sans oublier Esteban Ocon. Alors si tu n
    Es pas content, entre dans une monoplace et montre moi ton talent

  3. J’ignorais que ce « bon p’tit gars » pouvais tenir des propos orduriers ,vulgaires, c’est pas digne des grands pilotes de F1 d’antan qui étaient d’un fair play ,d’une courtoisie et d’une humilité exemplaires c’était la généralité parce qu’il y a toujours qq brebis galeuses.

  4. Lui c’est jamais sa faute .
    En fait il pleurniche toujours, critique, mais oublie un peu vite le chance qu’il a d’être en F1;
    Et puis un garçons qui parle toujours a la 3 Emme personne, ce n’est pas très valorisant, la casquette à l’envers non plus .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.