Pierre Gasly a salué les progrès effectués par Honda ces dernières courses et se dit largement encouragé par ce qu’il a pu voir jusqu’à maintenant.
Toro Rosso compte actuellement 28 points au championnat, grâce notamment à Pierre Gasly et sa quatrième position à Bahreïn, la septième à Monaco et la sixième en Hongrie. C’est presque le triple de l’année dernière avec McLaren.
Honda a toujours éprouvé des difficultés avec la fiabilité, mais elle a été globalement meilleure cette année et la majorité de ses pénalités ont été calculées par Honda pour des raisons tactiques pour constituer un pool de pièces, mais les performances se sont également améliorées avec le partenariat entre Toro Rosso et Honda.
« Je pense que [la performance de Honda] est prometteuse. » déclare Pierre Gasly. « A Budapest, nous savions qu’il s’agissait d’une piste un peu moins sensible à la puissance et, d’une certaine manière, cela rendrait les choses un peu plus serrées. »
« Honda a fait un travail fantastique en qualifications en conditions humides. La maniabilité était géniale, et encore une fois dans la course, nous n’avons eu aucun problème. »
« C’est le meilleur moyen de les motiver [sa sixième place à Budapest] et de leur montrer que nous avons du potentiel et de les faire avancer, en particulier avant la pause estivale, simplement pour donner un grand coup de pouce à tout le monde. J’espère que nous aurons un peu plus de performance pour la seconde moitié de la saison. »
Pierre Gasly est largement pressenti l’an prochain chez Red Bull en remplacement de Daniel Ricciardo, qui rejoindra Renault en 2019.
L’expérience du Français avec le moteur Honda sera donc évidemment précieuse pour Red Bull [si Gasly rejoint Red Bull en 2019] puisque l’équipe de Milton Keynes sera également équipée du moteur japonais dés 2019.