Pierre Gasly admet que l’équipe Red Bull Racing n’est pas encore arrivée au niveau de Ferrari ou Mercedes à ce stade de la pré-saison, et après huit jours d’essais à Barcelone.
Le Français, qui a rejoint l’écurie Red Bull Racing en 2019, a été victime de deux gros crashs durant les essais hivernaux, le dernier en date ayant fait perdre un précieux temps de roulage à son équipe pour la dernière journée des essais.
Le tour le plus rapide signé par la Red Bull RB15 à Barcelone pendant les essais hivernaux était de 1.17.091, soit huit dixièmes de moins que le record absolu des essais signé par la Ferrari de Vettel le dernier jour des tests en 1.16.221.
En toute franchise, Pierre Gasly a admis que la RB15 n’avait pas encore franchi le cap nécéssaire pour aller se battre pour des victoires avec Mercedes ou Ferrari.
« Non, honnêtement, ils sont très rapides, ils ont eu un bon rythme. » a déclaré le Français dans le paddock de Barcelone cette semaine lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Red Bull était en mesure de se battre contre Ferrari et Mercedes.
« Nous allons essayer de nous concentrer sur nous-mêmes, pas sur les autres. Je pense que nous avons du potentiel, nous avons essayé beaucoup de choses et nous avons eu de bonnes performances. »
« Mais nous devons aussi travailler très dur, parce qu’il semble qu’elles [Mercedes et Ferrari] soient très rapides. »
La RB15 a une bonne base
Gasly pense que la RB15 constitue déjà une bonne base, mais que la monoplace est encore loin d’avoir atteint son potentiel.
« Nous allons travailler dans tous les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer, car nous avons constaté que les autres équipes sont performantes. »
« De façon générale, la voiture est assez bonne, le châssis, le moteur…La fiabilité est bonne aussi, ils ont fait un pas en avant [par rapport à l’an dernier]. »
« Nous devons juste comprendre comment nous pouvons tirer le meilleur parti de notre voiture pour l’instant. Nous ne sommes peut-être pas les favoris pour le moment, mais nous allons travailler dur avant Melbourne pour essayer d’obtenir la meilleure voiture possible. »
Un moteur Honda plus proche des concurrents
Les données concrètes sur le moteur Honda n’ont pas encore été publiées, mais Pierre Gasly, qui a déjà roulé une saison avec le moteur Honda, estime que les progrès du motoriste japonais sont palpables
« Je suis très heureux du moteur, la voiture a été fiable. » insiste Gasly. « Nous avons pu percevoir une augmentation de la puissance, et je suis certain que nous allons pouvoir continuer sur cette lancée. »
« Ils ont fait ce qu’il fallait avec le développement, il reste encore une petite marge, mais je dirais que c’est plus petit que l’année dernière. » conclut Pierre Gasly.