Auteur d’une remontée folle à Monaco, Gasly n’avait « rien à perdre »

pierre-gasly-f1-2022-monaco

Dix-septième sur la grille de départ du Grand Prix de Monaco à la suite d’une erreur stratégique de la part de son équipe le samedi en qualifications, le Français Pierre Gasly n’avait rien à perdre et tout à gagner ce dimanche en course.

Condamné à l’exploit en partant depuis le fond de grille sur un tracé où les dépassements sont quasiment impossibles, Pierre Gasly a admis qui lui est venu le sourire sur la grille de départ lorsque la pluie s’est invitée ce dimanche quelques minutes avant le coup d’envoi de la septième manche de la saison. Une fois la course lancée – après un report en raison d’un violent orage – le pilote AlphaTauri a été le premier à chausser les gommes Intermédiaires sur sa monoplace alors que la trajectoire s’asséchait tour après tour. Gasly s’est alors lancé dans une remontée folle dans les rues étroites et sinueuses de la Principauté pour finalement franchir la ligne d’arrivée à la douzième place et gagnera ensuite une position après l’application d’une pénalité au pilote Alpine Esteban Ocon.

« Je suis parti 17e et je suis arrivé 11e, donc compte tenu du fait d’être à Monaco, je pense que nous pouvons être satisfaits. Quand j’ai vu la pluie sur la grille, j’ai eu un énorme sourire sur mon visage, car je savais que c’était notre opportunité d’essayer quelque chose de différent pour remonter. » nous explique Pierre Gasly.

« Nous avons pris des risques, j’ai demandé les Intermédiaires dès le premier tour parce que nous n’avions rien à perdre. J’ai réussi à dépasser quelques voitures, le rythme était là, et je dois dire que depuis l’intérieur du cockpit c’était vraiment excitant. C’était évidemment délicat, ça glissait partout, mais c’était vraiment amusant, parce que vous roulez à la limite et c’est ça la Formule 1 ! Au final, nous étions rapides dans toutes les séances d’essais et même en course, donc c’est dommage de terminer en dehors des points. »

Après le Grand Prix de Monaco, Pierre Gasly occupe la quatorzième place au championnat du monde des pilotes avec six points inscrits depuis le début de la saison 2022.

1 Comment

  1. remontée folle, c’est cela oui…juste cinq places, en dehors des points, avec des gommes (inter) bien plus efficaces que les pluies. Ensuite il est resté calé à sa douzième place jusque à la fin.

    Faut arrêter d’en faire des caisses, Monaco ou pas, on a vu plus plus fou comme remontée….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.