Pierre Gasly ne comprend pas la décision d’Alpine en fin de course

24 septembre 2023
pierre gasly alpine F1

Dixième à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Pierre Gasly ne cachait pas son étonnement suite à une consigne de la part de son équipe dans le dernier tour de course, le Français ayant dû rendre sa position à son coéquipier Esteban Ocon sur ordre de son équipe.

Douzième sur la grille de départ du Grand Prix du Japon – deux positions devant son coéquipier – Pierre Gasly a réussi à progresser dans la hiérarchie ce dimanche pour finalement se retrouver neuvième à l’avant-dernier tour, avant que son équipe lui demande de redonner sa position à Esteban Ocon.

« Pour l’équipe, que l’on fasse dix et neuf ou neuf et dix, ça revient au même et je ne comprends pas la décision de changer les places, en sachant que cela n’avait pas été discuté avant la course. » a déclaré Pierre Gasly au micro de Canal+ après l’arrivée de l’épreuve ce dimanche.

« On avait bien dit que s’ils décidaient de « m’undercuter » avec Esteban pour l’aider pendant sa course, on échangerait les positions à la fin, c’est ce qu’on a fait. »

« Mais au dernier tour on m’a demandé d’échanger de nouveau, ce qui ne devait pas être le cas parce que je partais devant, j’avais fait une meilleure qualifications et j’avais plus de rythme avec les pneus à la fin. »

« Je ne comprends pas vraiment la nécessité, mais bon…on fait neuf et dix, pour l’équipe ça fait trois points de plus, et voilà le reste on va en discuter en interne. »

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Alpine est toujours sixième du championnat du monde des constructeurs, mais voit McLaren prendre encore un peu plus le large et accuse désormais un retard de 88 points sur l’écurie britannique après cette seizième manche de la saison 2023.

Résumé du Grand Prix du Japon 2023

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.