Pierre Gasly n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé qui était de finir dans les points devant son public au Grand Prix de France. La frustration se lisait évidemment sur le visage du pilote AlphaTauri à l’arrivée de la course et il reste du travail à l’équipe pour comprendre les difficultés rencontrées par le Français ce week-end.
Après une séance qualificative décevante ce samedi, Pierre Gasly partait de la 14ème place sur la grille de départ en pneus Durs, avec une stratégie différente de son coéquipier. Le Français a connu une première partie de course prometteuse mais il a commis une erreur en tentant de dépasser Alex Albon au 28ème tour, perdant ainsi plusieurs places. Il n’aura donc jamais pu atteindre les points et passe la lignée d’arrivée à la douzième place.
Il était évidemment déçu et frustré à l’issue du GP : « J’ai essayé de me battre pour revenir dans les points et ce que j’ai pu faire, c’est la 12ème place, ce qui n’est clairement pas la performance que j’aurais voulu. »
« Les fans et les spectateurs en ont fait un week-end vraiment spécial et ils m’ont donné le sourire, mais je suis extrêmement déçu de la performance que j’ai pu montrer. »
« Si j’avais su quel était le problème, j’aurais pu faire ce qu’il faut, mais je glissais et je manquais d’adhérence, surtout dans les virages à grande vitesse. »
« J’ai essayé tout ce que je pouvais dans la voiture pour pousser, changer de ligne, mais rien n’a fonctionné. »
« Évidemment, je ne veux pas tirer de conclusions hâtives mais compte tenu du rythme que j’avais aujourd’hui, nous devons comprendre pourquoi vendredi s’est si bien passé et pourquoi à partir de là, ce fut une lutte. »
« Nous avons terminé à seulement 3 secondes de la P10, nous ne sommes donc pas à des kilomètres, mais malheureusement il n’y a pas de points pour la P11 ou la P12. »
« Il est maintenant important d’essayer de comprendre ce nouveau package. Cela prendra du temps, mais c’est assez serré dans le milieu de peloton, donc il faut trouver les solutions. Il reste quelques jours avant Budapest, donc nous devons rester forts ensemble pour trouver les solutions et essayer de faire un grand pas en avant. » a conclu le pilote français.
Pierre Gasly est toujours 13ème du championnat des pilotes avec 16 points au compteur. AlphaTauri ne ramène aucun point de ce Grand Prix de France puisque Yuki Tsunoda a été contraint à l’abandon. L’équipe italienne est actuellement 8ème au classement constructeurs derrière Haas.