Pierre Gasly a réussi à se hisser jusqu’en Q3 ce samedi lors de la séance de qualifications du Grand Prix des Pays-Bas, ce qui signifie que le Français prendra le départ depuis la dixième [mise à jour : il s’élancera neuvième car Albon a été disqualifié] place ce dimanche, juste devant la Ferrari de Carlos Sainz.
« Je suis très satisfait de notre effort aujourd’hui. Avant les qualifications, il était clair que nous aurions du mal à sortir de la Q1 et de la Q2, encore plus après une séance compliquée en essais vendredi. » a expliqué Gasly ce samedi soir à Zandvoort.
« Nous avons finalement atteint la Q3, donc j’en suis content. Nous avons presque tiré le maximum de la monoplace. Il nous en manquait un peu en Q3, mais nous sommes malgré tout dans le top dix et nous sommes bien placés pour nous battre pour des points. »
« Nous savons qu’une grosse bataille nous attend demain avec Lewis [Hamilton] et Carlos [Sainz] s’élançant derrière nous. Ce sera une course difficile, mais nous serons prêts. Nous devrons essayer de nous accrocher aux voitures partant devant nous. Ce serait formidable de pouvoir marquer des points et ce sera l’objectif. » a ajouté le Français.
De l’autre côté du garage, Esteban Ocon était moins souriant que son coéquipier ce samedi soir puisque le pilote Alpine – qui quittera l’équipe à la fin de la saison pour rejoindre Haas – a été éliminé dès la Q1.
« C’est un week-end décevant jusqu’ici. Je suis en difficulté avec les réglages de la voiture et j’avais très peu d’adhérence, qu’importe les conditions. » a expliqué Ocon.
« Hélas, je n’ai tout simplement pas réussi à tout réunir pour boucler un tour assez rapide aujourd’hui. Nous devons faire en sorte de nous mettre dans une position solide pour conserver la dynamique positive d’avant la pause estivale. »
« Nous partirons d’une position difficile pour arriver là où nous le voulons demain, étant donné ma dix-septième place sur la grille et la nature du circuit de Zandvoort. »
« J’espère que nous pourrons extraire des données utiles de notre roulage du jour pour en tirer des leçons et tout donner pour être plus compétitifs demain. »
Avant le départ du Grand Prix des Pays-Bas, l’équipe Alpine occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec un retard de seize points sur Haas.
Ce sont des professionnels ils n’ont pas cette mentalité ils jouent leur carrière s’ils font ça.
Manque de motivation, évident, pour Ocon.
Il ne va pas chasser Haas, sur les circuits, désormais.
Hum, il est surtout égal à lui même …