Pierre Gasly : « Quand je l’ai vu dans les rétros, je savais que j’étais foutu »

Pierre Gasly est revenu sur son erreur commise lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix du Japon ce vendredi et qui lui a valu une réprimande de la part des commissaires de course.

Le pilote Toro Rosso a été réprimandé (la seconde de la saison) par les commissaires de course du Grand Prix du Japon pour avoir bloqué la Mercedes de Lewis Hamilton en essais libres ce vendredi matin.

Gasly était en train de rouler au ralenti pour se laisser du champs devant lui et préparer un tour rapide, lorsque la Mercedes de Lewis de Lewis Hamilton est arrivée comme un véritable boulet de canon à la sortie du mythique virage 130R sur le tracé de Suzuka.

Hamilton a réussi à éviter de justesse le contact avec la Toro Rosso du Français, mais le quadruple champion du monde s’est fait une grosse frayeur et l’a bien fait comprendre à Pierre Gasly d’un geste de la main.

Pierre Gasly a expliqué que son ingénieur lui indiqué à la radio que Lewis Hamilton se trouvait derrière lui à six secondes, le Français estimant la marge suffisamment grande pour se permettre de rouler à 60 km/h pour préparer son tour.

Mais le delta de vitesse entre la voiture de Lewis Hamilton et celle de Gasly était tellement grand que le Britannique est arrivé sur la Toro Rosso du Français plus tôt que prévu.

« J’étais très lent parce que j’étais en train de préparer un tour rapide, puis mon ingénieur m’a dit que Lewis était à cinq ou six secondes derrière moi avant le gauche rapide » explique Gasly.

« Quand j’ai passé ce virage [le 130R], j’avais une voiture très lente devant moi, j’ai donc ralenti parce que je pensais avoir le temps avec l’écart de cinq secondes. »

« Mais le fait est que j’étais à 60 km/h quand j’ai reçu le message et je pense que Lewis est descendu sous la barre des trois secondes car lui il roulait à 300 km/h. »

« Au moment où je l’ai vu arriver dans mes rétroviseurs, je savais que j’étais déjà foutu parce que j’étais du côté gauche, j’ai essayé de me rabattre sur la gauche, et j’ai mis une roue dans l’herbe, je pense que c’était la chose la plus sûre à faire à ce moment-là. »

« J’étais mal placé, mais cela arrive tout le temps en F1. J’ai été bloqué par Fernando en EL1 et quelques autres pilotes qui ne se sont pas fait réprimander. Donc, si cela vous arrive quand vous passez à la télévision et que vous êtes pris, vous prenez la pénalité. »

Gasly est à la limite d’écoper d’une pénalité de dix positions lors de sa prochaine réprimande : « Si je reçois une pénalité de grille de dix places pour quelque chose comme ça, je pense que c’est un peu dur. »

« Honnêtement, ce n’était pas un gros problème au final, je comprends parce que j’ai bloqué, mais ce n’était pas mon intention bien-sûr. »

2 Comments Leave a Reply

  1. Tu aprendras vite qu’il ne faut pas bloquer, faut pas toucher, faut pas ci, faut pas… quand c’est Hamilton!
    C’est pas un pilote Mercedes… C’est un pilote FIA. Il est intouchable, surprotégé. Il fera des conneries, mais c’est pas grave… par contre dans l’autre sens… c’est un délit… que dis-je… c’est un crime!

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.